[Agyneta pseudorurestris] M. Agyneta ? (Ar1706 - jardin)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Agyneta pseudorurestris] M. Agyneta ? (Ar1706 - jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Découvert, hier (4/11) pm, sous l'une des planchettes posées sur le sol de mon jardin. Photos en suivant, à la maison, avant capture ; en voici quelques unes :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 04/11/2017
Altitude : 30 m - Taille : 1,65 x 0,5 mm
Réf. : 194706

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 04/11/2017
Altitude : 30 m - Taille : 1,65 x 0,5 mm
Réf. : 194707

Au look, je suis allé consulter la galerie des Linyphiidés et ne suis pas allé plus loin que le genre Agyneta, qui me semble bien coller. Ensuite, je le verrais bien en A. rurestris ; qui, selon ce que j'ai lu dans les sujets correspondants, serait le plus courant. Mais j'ai essayé de sélectionner les vues montrant les soies sur les tibias, dont Pierre(O) a expliqué que la distribution est importante.

Vu qu'il semble banal, si je peux avoir un avis rapide, ça me permettrait de le relâcher. :wink:

[im. NB32279-91-97-98 & 32284-86-96]
... Pierre.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

M. Agyneta ? (Ar1706 - jardin)

Message par Pierre55 »

Salut Pierre,

Je viens de voir ton post qui n'a pas reçu de réponse à ce jour...
Pour moi, il s'agit bien d'un mâle d'Agyneta mais je pencherais plutôt pour A. pseudorurestris (A. rurestris est un tout petit peu plus nordique).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre,

Tant pour cette première réponse, que pour son contenu. :)

Le petit monsieur est toujours vivant ; mais, bien qu'il soit suffisamment au large dans sa boîte, il doit commencer à trouver le temps long... et avoir un creux.

Mis à part le cas où tu souhaiterais que je te le réserve, pour l'ajouter à ta collection de référence, la question est donc de savoir si tu as besoin de l'examiner, pour confirmer ton sentiment, ou si je peux le relâcher.
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

A mon avis, tu peu le relâcher car, lors de mon tour de France 2015, je n'ai récolté que des A. pseudorurestris en bordure méditerranéenne.
Pour le reste, on ne peut jamais être sûr de rien au niveau des araignées (qui commencent par être de grandes voyageuses).
A toi de voir si tu veux une détermination certaine à 100% ou non :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Puisque tu en as suffisamment et que tu es quasiment sûr de l'espèce, ça me semble 2 bonnes raisons de le relâcher. :wink:

Édit : fait, samedi (11/11) matin, au point de capture. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »