[Tenebrionidae] Planqué sous une pierre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

zallub
Membre

[Tenebrionidae] Planqué sous une pierre

Message par zallub »

Bonjour,

Planqué sous une pierre, sur un coteau ouvert de garrigue basse à Aphyllanthe, j'ai trouvé ce carabidae qui me pose bien des problèmes.
Plutôt débutant dans cette famille, je peine à avancer dans la détermination formelle des différentes divisions...
Solution de "facilité", je navigue dans la galerie pour trouver ce qu'il y a de plus ressemblant... et là je ne trouve pas non plus, mais j'ai pu passer à côté !
Je vois bien qu'il y a par exemple des Amara ressemblants, mais je n'ai pas trouvé d'individus ayant ce pronotum légèrement plus large que le reste du corps (5 vs 4,8 mm), avec cette forme (pointes à l'avant, peu visibles sur la photo, avec une sinuosité concave dans la partie antérieure), et l'ensemble du corps avec cette fine 'ponctuation'...
Merci d'avance si vous pouvez me faire avancer dans cette plaisante prise de tête - une sous famille, un genre ? -

Image
Laurent Michel : France : Sainte-Croix-à-Lauze : 04110 : 02/11/2017
Altitude : 550 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 194660

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Planqué sous une pierre

Message par Piezo »

Téné (vous bien) 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé

Planqué sous une pierre

Message par vanderbergh »

Il faut vérifier la formule tarsale comme l'aurait dit Piezo dans sa jeunesse... :wink:
zallub
Membre

Planqué sous une pierre

Message par zallub »

Mais pourquoi m'entêtais-je chez les Carabidae :0022: C'est pas possible d'être aussi obtus !
Bon, merci pour le coup de main !
zallub
Membre

Planqué sous une pierre

Message par zallub »

Bon, en l'absence de clé à ma disposition, j'ai passé en revue les photos de la galerie, ce qui m'a donné une petite liste de potentialités, puis après un examen plus attentif, j'hésite finalement entre Bioplanes meridionalis et Phylan abbreviatus.
Toutefois, je ne vois pas chez les photos du premier les brosses de poils roux sous les tibias ni le pronotum légèrement plus large que le reste du corps, alors je pencherais pour P. abbreviatus au regard de mon exemplaire...
J'ai vu dans un sujet consacré à Bioplanes meridionalis une question d' "yeux divisés vs entamés" pour le distinguer de Phylan mais je n'ai pas réussi à voir ce critère.
Qu'en dites vous ?
vanderbergh
Membre confirmé

Planqué sous une pierre

Message par vanderbergh »

Et pourquoi pas un autre genre :?: La taille que tu indiques irait dans ce sens, en même temps le flou de l'image ne me permet pas une certitude absolue :cry:
zallub
Membre

Planqué sous une pierre

Message par zallub »

Je suppose que ton message sur la "formule tarsale" permet de discriminer entre les différents genres (?). Je n'ai pas réussi à trouver la référence... mais je cherche encore !
C'est vrai que la photo n'est pas terrible, mais j'ai encore l'individu à disposition si nécessaire !
zallub
Membre

Planqué sous une pierre

Message par zallub »

Formule tarsale = 5-5-4 !
Ça fait avancer le schmilblick du coup ?
zallub
Membre

Planqué sous une pierre

Message par zallub »

Sinon, j'avais aussi, notamment, hésité avec :
- Dendarus tristis, mais je trouve que celui-ci a les pointes postérieures du pronotum plus accusées,
- Helops caerulaeus, mais celui-ci a visiblement les pointes antérieures du pronotum plus émoussées que ma bestiole, de plus j'ai lu qu'on le trouve plutôt sous les écorces.
Après, c'est pas grave si on peut pas aller plus loin, l'exercice aura déjà été très formateur ! :D
zallub
Membre

Planqué sous une pierre

Message par zallub »

Me permet une dernière relance, au cas où...

Retourner vers « Coléoptères »