[Rhynocoris sp.] Rhynocoris iracundus ou cuspidatus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Bonjour à tous et toutes
Je suis sur un autre forum du Monde des Insectes. Mais j'ai assisté hier à un meurtre dans les lavandes du jardin.
La grosse chaleur est arrivée dans le Gard, ici dans les Costières à 70m d'altitude , jardins arborés proches de zone de vignes , vergers abricotiers.
La victime est Chrysolina americana, les premières viennent d'arriver, la tueuse qui aspire avec son rostre est je pense Rhynocoris, la réduve irascible ( j'en ai vu 2 ou 3).
Par contre je n'en sais pas vraiment assez pour départager Cuspidatus de Iracundus
je lis "La couleur du ventre ne semble pas être un critère fiable entre les deux Rhynocoris (iracundus et cuspidatus)... il faut observer le pygophore ou encore avoir bien dans l'oeil la forme du pronotum " cela ne me dit pas grand chose.
J'ai le pronotum sur une des photos
cuspidatus pour laquelle je penche aurait les pieds noirs, je vois du noir à l'extrémité avant la pince ; et iracundus les pieds rouges.
Comment les départager ???

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 15/06/2013
Altitude : 70m - Taille : 20 ou +
Réf. : 103220

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 15/06/2013
Altitude : 70m - Taille : 25 environ
Réf. : 103222

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Rhynocoris iracundus ou cuspidatus

Message par pierred »

Bonjour,

Tu sais que le forum possède une galerie et que celle-ci serait extrêmement fière de recevoir ces très belles photos ?
Pierre D.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Oui Pierred je veux bien les mettre sur la galerie, car c'est en cherchant sur les images des autres participants du Net que je trouve des pistes, autant renvoyer l'ascenseur . Mais pour l'instant on ne sait pas encore si c'est iracundus ou cuspidatus ?
Mais je le ferai désormais uniquement si on me dit de le faire, au début je pensais qu'il fallait mettre les photos obligatoirement pour les faire transiter d'abord par la galerie pour les voir ensuite sur le forum; erreur de ma part et on m'a demander de ne pas trop utiliser la galerie et de chercher un hébergement ailleurs pour mes photos...Je ne cherchais aucun hébergement en fait. Spontanément je n'en mets p^lus du tout . Donc si un administrateur galerie me demande de les mettre parce qu'il y en a peu sur le thème je le fais avec plaisir, mais moi je suis incapable de savoir ce qui est ou non bienvenu dans les stocks d'images.
Au fait comment rectifier la signature je ne suis pas trés débrouillarde avec l'informatique, j'ai mis le pseudo, et au final je veux bien mettre mon nom sur les photos de galerie plutôt que le pseudo
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Joyce,

Il y a des gens qui disent qu'il faut économiser les moyens de la galerie, mais souvent ils ne savent pas trop ce dont ils parlent. Il n'y a que les administrateurs qui peuvent le dire, et moi aussi. La galerie dispose de beaucoup de place. La place sur l'internet est devenue une commodité peu onéreuse. Par contre, la perte d'information quand on a un sujet qui a perdu ses photos est considérable. Après, même si la bestiole n'est pas identifiée à l'espèce, les photos sont jolies et utiles comme scène de prédation bien photographiée.

Trois raisons, comme dit la pub.
Pierre D.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Merci d'avoir mis tes photos en galerie !
Pour ce qui est du choix entre iracundus et cuspidatus, vu ta localisation et l'habitus de ta bestiole, je crois qu'il faut une petite dissection pour distinguer les 2.... :)
FrB
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Oh non Pierred on ne pas pas disséquer le vampire rouge et noir. J'en ai vu 2 rhynocoris ensemble sur une même plante qq jours aprés, puis je me suis absentée. On reste avec sp.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

J'ai intégré les 2 photos dans le premier message et supprimé les messages devenus inutiles.
Pierre D.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

OK Pierred, vous mettez de l'ordre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »