[Rhynocoris iracundus] Rhynocoris sp.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

mycofan
Membre confirmé

[Rhynocoris iracundus] Rhynocoris sp.

Message par mycofan »

Bonjour,

Un beau Rhynocoris observé dans un village. D'habitude ça fini en sp. mais

est-il possible d'aller jusqu'à iracundus vu la localisation ?

Merci d'avance ! :)

Image

Andgelo Mombert : France : Morez : 39400 : 7/6/2014

Altitude : NR - Taille : 18-20 mm ?

Réf. : 124460

Image

Andgelo Mombert : France : Morez : 39400 : 7/6/2014

Altitude : NR - Taille : 18-20 mm ?

Réf. : 124461
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Rhynocoris sp.

Message par Vinz »

Il n'y a pas de R. cuspidatus dans le Jura ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bouboule
Membre confirmé

Rhynocoris sp.

Message par bouboule »

Pour ma part je ne comprends pas trop pourquoi vous vous mettez régulièrement le doute avec R. cuspidatus, que je trouve bien caractéristique et fort différent du binôme R. iracundus/R.rubricus ...
Vinz
Membre confirmé

Rhynocoris sp.

Message par Vinz »

Et bien il faut publier une clé !

Avignon, Plisthenes, FD. et Edessa entre autres n'ont jamais pu ici les différencier sur photo.

Dans la Faune de France la clé passe par l'étude des génitalias.
Vinz
ouran
Modératrice

Rhynocoris sp.

Message par ouran »

Pas de cuspidatus dans le Jura en tout cas, à ma connaissance.
En même temps j'aurais pas dit qu'on pouvait trouver iracundus à Morez alors 8-O
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
mycofan
Membre confirmé

Rhynocoris sp.

Message par mycofan »

Merci pour vos avis,
bouboule a écrit :Pour ma part je ne comprends pas trop pourquoi vous vous mettez régulièrement le doute avec R. cuspidatus, que je trouve bien caractéristique et fort différent du binôme R. iracundus/R.rubricus ...
Quelles sont les caractéristiques de cuspidatus ?
ouran a écrit :En même temps j'aurais pas dit qu'on pouvait trouver iracundus à Morez alors 8-O
Le spécimen a été observé près d'une gare, il a peut-être pris le train ? :mrgreen: :lol:
bouboule
Membre confirmé

Rhynocoris sp.

Message par bouboule »

Oui il y a les clés mais aussi les références... J'ai lu plusieurs fois ici même des choses du genre "il a la tête de" pour valider des espèces, de la part les grands papes précités par Vinz. On ne leur demande pas d'écrire des clés... (même si ils en ont pas mal à leur actif mouahah :0009:). Je fais comme tout le monde et je ne prends que les Rhynocoris mâles, pour regarder les génitalias. Maintenant quand j'en trouve je sors cuspidatus "à l'oeil" pour vérification secondaire, je n'ai jamais eu de ratés.

Pour répondre à Mycofan, selon mes observations uniquement: R. cuspidatus a les cories plus brunes, les dessins du connexivum particulièrement contrastés avec alternance de noir et de quasi blanc. Le ventre est uniformément noir, les fémurs à dominance noire avec des pointes de rouge. Les angles antérieurs du pronotum et la pointe du scutellum sont soulignés de blanc. Le dessus est assez pubescent. Je trouve l'espèce surtout dans les garrigues à cistes.

Alors je suis preneuse d'explications de la part des collègues pour savoir ce qu'ils en pensent et où ça coince, peut-être qu'il y a des zones biogéographiques ou l'habitus change etc. On est là pour apprendre et j'aimerais bien me coucher moins bête!!
ouran
Modératrice

Rhynocoris sp.

Message par ouran »

mycofan a écrit :Merci pour vos avis,
bouboule a écrit :Pour ma part je ne comprends pas trop pourquoi vous vous mettez régulièrement le doute avec R. cuspidatus, que je trouve bien caractéristique et fort différent du binôme R. iracundus/R.rubricus ...
Quelles sont les caractéristiques de cuspidatus ?
ouran a écrit :En même temps j'aurais pas dit qu'on pouvait trouver iracundus à Morez alors 8-O
Le spécimen a été observé près d'une gare, il a peut-être pris le train ? :mrgreen: :lol:
Il était sur les abords des voies ? Alors oui ça explique sans doute qu'il ait pu remonter si haut en altitude... d'autant que la voie ferrée passe par la vallée de la Bienne, qu'il a pu remonter, la réputation thermophile de cette vallée très bien exposée étant connue.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
mycofan
Membre confirmé

Rhynocoris sp.

Message par mycofan »

Merci Bouboule pour tes explications ! :)
ouran a écrit :Il était sur les abords des voies ? Alors oui ça explique sans doute qu'il ait pu remonter si haut en altitude... d'autant que la voie ferrée passe par la vallée de la Bienne, qu'il a pu remonter, la réputation thermophile de cette vallée très bien exposée étant connue.
Oui, aux abords sur un mur, je me rappelle que ce jour-là il faisait très chaud (+ de 30°C) !
Donc es-tu d'accord pour R. iracundus ? Penses-tu que rubricus puisse être présent dans cette vallée ?
Vinz
Membre confirmé

Rhynocoris sp.

Message par Vinz »

R. rubicus est très sudiste à ma connaissance.
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »