Quelques questions à propose la Pyrale du Buis (Cydalima perspectalis)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

unamidejca
Nouveau Membre

Message par unamidejca »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et la raison pour laquelle je m'inscrit est plutôt un besoin d'information. Je suis actuellement en licence de biologie-écologie en Savoie et ai à réaliser, avec deux collègues, un protocole qui permettrai d'étudier les mécanismes de spécificité dans la reconnaissance du buis (Buxus sempervirens) par la pyrale du buis (Cydalima perspectalis). Ainsi je viens subrepticement vous poser quelques question à propos de cette maudite bestiole auquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans les méandres des internets.
Premièrement, je me demandais ce que l'imago consommait. J'ai vu plusieurs fois que certains hétérocères ne se nourrissent pas une fois imago, est-ce le cas de la pyrale du buis :?:
Ensuite, y'a t'il moyen de différencier mâles et femelles au stade chenille ? et au stade imago ?
Et ce sera tout :) !
En espérant des réponses de votre part :idea: ,
Bonne soirée à vous,
Cordialement,
Rhipilaf
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

A priori (à confirmer)
- L'imago doit se nourrir de pollen nectar
- pas de différence notable entre les sexes pour les imago, juste un abdomen un peu plus gros chez les :0016: , comme c'est illustré la --> (voir à diagnose)
Pour les chenilles impossible à différencier (c'est rarement possible chez les lépidos, il faut une différence de taille notable entre les sexe des imago pour pouvoir le faire). Par contre possible assez facilement au stade chrysalide (comme pour les autres lépidos)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

L'imago de la pyrale du buis se nourrit de pollen nectar, j'ai pu le constater lors d'une promenade dans la réserve naturelle nationale du bout du lac d'Annecy qui est surtout une réserve d'espèces invasives ( plantes et insectes :roll: )
Voici deux photos de pyrales en plein ravitaillement.

Image
Denis Poirier : France : Doussard : 74210 : 30/08/2017
Altitude : 449 m - Taille : LAA ± 15mm estimé
Réf. : 200643
Pyrale du buis sur un buddleia

Image
Denis Poirier : France : Doussard : 74210 : 30/08/2017
Altitude : 449 m - Taille : LAA ± 15mm estimé
Réf. : 200644
Pyrale du buis forme fonçée sur solidago
Modifié en dernier par denis74 le vendredi 2 mars 2018, 15:43, modifié 1 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

tcand a écrit : jeudi 1 mars 2018, 21:52 - L'imago doit se nourrir de polen
Plutôt de nectar. Les papillons n'ont pas les pièces buccales nécessaires pour broyer des grains de pollen, mais leur spiritrompe leur permet d'aspirer facilement le nectar au fond d'une fleur. Les espèces qui ne se nourrissent pas au stade adulte ont souvent une spiritrompe atrophiée.

Pour ma part, j'ai également déjà vu la pyrale du buis butiner des Buddleja. Bref, une espèce invasive butinant des fleurs d'une plante exotique localement invasive elle-aussi, tu parles d'un joli tableau ! Remarque, le Solidago de Denis ne doit pas être mieux.

Pour le sexe des imagos, il me semble qu'il y a quand même une différence assez notable au niveau de la brosse de soies anales, au moins chez les individus frais, ce qui se voit assez bien sur la comparaison mâle/femelle de lepiforum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
denis74
Membre

Message par denis74 »

Merci inachis ax pour l'info rectifiée.
Je pensais que la trompe fonctionnait comme un aspirateur eau et poussière. :D
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

inachis ax a écrit : vendredi 2 mars 2018, 14:11
tcand a écrit : jeudi 1 mars 2018, 21:52 - L'imago doit se nourrir de polen
Plutôt de nectar. Les papillons n'ont pas les pièces buccales nécessaires pour broyer des grains de pollen...
Oui bien sur, grossière erreur de ma part !

Il y a quand même les Micropterigidae qui sont pourvus de pièces buccales et pas de spiritrompe, et qui eux se nourissent de pollen... Mais ce n'est bien sur pas le cas ici !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
unamidejca
Nouveau Membre

Message par unamidejca »

Merci à tous pour vos réponses rapides et précises :)
Merci à toi tcand pour le lien vers lepiforum et inachis ax pour tes précisions
A propos du polymorphisme visible sur tes photos Denis74, c'est fou, je ne pensais pas que c'était à ce point !
Bonne soirée à vous !
Rhipilaf.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Cet été, du côté de Chambéry (Challes les Eaux), où les pyrales du buis étaient particulièrement abondantes, j'ai pu les voir butiner, de jour comme de nuit, toutes sortes de fleurs (entre autres, centranthe et roses).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Léon
Membre

Message par Léon »

Bonjour,
Chez moi, elles adorent aussi Abelia grandiflora (qui comme l'indique son nom a des fleurs ... petites et nombreuses!!!)
Aprés une année d'invasion en 2016, une année 2017 avec peu d'imagos, d'où une repousse de la souche de mes buis... à noter que les petits buis sous les haies n'ont pas été dévorés.
Le buis est une espèce résiliente!
On verra cet été si la pyrale est persévérante!
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Salut,

hey, cette espece semble bien "exiter les esprits", chez vous "au Nord polaire"....
Mais, hey ho, calmez vous:
Je suis actuellement en licence de biologie-écologie en Savoie et ai à réaliser, avec deux collègues, un protocole qui permettrai d'étudier les mécanismes de spécificité dans la reconnaissance du buis (Buxus sempervirens) par la pyrale du buis (Cydalima perspectalis).
..... son professeur lui a donné cette tache pour le trouver par lui meme - évitez de l'éduquer à la paresse svp !
c*'est pas à vous de tout resoudre. Hop, hop, dans la Nature, Denis, il fait beau dehors ... vas te trouver des Pyrales à toi (puis tu nous reportera, j'en suis convaincu...)

La photo 2: Denis Poirier : France : Doussard : 74210 : 30/08/2017
elle me ressemble à Herpetogramma minoralis (pas connue de votre latitude): je n'ai connais strictement rien sur votre Pyrale du Buis - donc prendre mes commentaires avec précaution: mais etes vous surs que c'est la meme 8ou bonne) espece ? Ce specimens, a t'il été examiné plus precisement que sur photo pris dans la nature ?

Bonne continuation -

Retourner vers « Lépidoptères »