Des fois que le seigneur JEDQ ne soit pas trop monopolisé par sa noble descendance (toutes mes félicitations !), voici la tronche d'une grosse larvouille de longi trouvée sous l'écorce d'un chêne abattu depuis je dirais 3/4 ans, en compagnie de pas mal de bêtes que je ne croise pas souvent.
J'ai oublié de la mesurer...
15-IV-2009 - Environs de Bonnelles (78) - Taille de la larve environ 25mm
Avec cette seule photo tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'un Cerambycinae. Cela ce joue entre les genres Cerambyx et Trichoferus. Je miserais ma chemise sur le second, mais sans voir les ampoules ambulatoires précisément, on ne pourra pas aller plus loin...
Pour une fois que je lui prends la face sous toutes les coutures à tous les grossissements, ce sont les autres parties qu'il faut voir. Je les aime ces larvouilles
Mais... j'en ai gardé une des deux, celle dont je n'ai pas pris la face. Je pense que la nymphose est pour bientôt (ce serait bien car vu la taille du tube où je l'ai mise elle aura pas à manger pour très longtemps) donc on aura la réponse.
J'aimerais bien Trichoferus car je n'en ai jamais trouvé ici. Il y a beaucoup d'espèces possibles en IDF ?
Je ne sais toujours pas si on est dans ton jardin et si c'est scopolii, mais ce que je sais, c'est qu'elle était déjà grosse et que plus d'1 mois après, elle devient énorme... j'ai eu l'occasion de la voir muer, se débarrasser délicatement de sa capsule céphalique, c'était assez fascinant.