[Oxytenis sp.] Saturniidae/Oxyteninae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

entomofou
Modérateur

[Oxytenis sp] Saturniidae/Oxyteninae

Message par entomofou »

Celui-ci a été capturé au piège lumineux...

Image
Stéphane VASSEL : NR : 28 1 2002 : Guyane française - Kaw :
- taille : envergure: env. 75 mm
ref:1728
Modifié en dernier par entomofou le mercredi 20 avril 2005, 13:56, modifié 1 fois.

Balises :
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Quelle splendeur ! 8-O
Geometridae ?...
Jean-Yves
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Non! Il s'agit encore d'un saturnidae du Genre Oxytenis . La photo n'est pas assez nette pour déterminer l'espèce .....
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

On me propose Oxytenis mirablilis sur un autre forum... quels sont les critères d'identification afin de reconnaître les différentes espèces?

Stéphane
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Eh Entomofou

A quel endroit as tu capturé ce Lépido Kaw ok .....
Je suppose la piste de Kaw mais à quel Pk (Point kilométrqiue).?
Relais de Patawa ou Camp Caïman ????
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

PK 32, vers Patawa.

Stéphane
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

ok , je vois
Pk 32 sur la ligne droite en allant vers Kaw , après la scierie
Pour ma part , j'ai chassé de nuit entre le pk 32 et pk 42 (près du relais télécom) , avec une préférence pour le Pk 36 ( Patawa) où les chasses sont sublimes , même après plusieurs nuits succesives.
J'ai également chassé en bout des layons entre pk 36 et pk 38 , notamment le layon du Pk 36.5 qui s'enfonce de plusieurs kilométres dans la forêt , sans pour autant avoir de meilleurs espèces de sur le bord de la piste. Le tout est de tomber à la bonne époque et à la bonne date....
Le meilleur séjour que j'ai fait était en Février 97 . Les nuits (de 12 heures) étaient trop courtes pour satifaire tout le monde(4 personnes autour du piège!!!) . Par contre , il m'est arrivé de passer des nuits à mourrir d'ennui , voire même de devoir replier le piège avant minuit du fait du manque de bestioles en septembre 99 ,par exemple.
As tu déjà listé les espèces que tu as capturé ?
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Alors, pour ce qui est des chasses, j'ai fais les PK 32, 36, et 42 puis Bélizon au PK 3.

Je n'ai pas encore fait de liste uniquement Kaw, puisque mes déterminations sont très faibles... Je n'ai identifié que ce que je pouvais reconnaître facilement dans le bouqui des Lépidoptèristes parisiens (autant dire pas grand chose!).

J'ai encore plein de papillons à étaler qui sont dans un carton sur une étagère. La faute au temps et au budget (les Rothschildia et Rhescynthis prennent de la place dans les boites, mine de rien!)

Tu sembles être un habitué de la Guyane!

Stéphane
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Habitué est un bien grand mot . J'ai fait 6 expéditions entre 97 et 2000.
A force , on finit par se lasser de voir toujours les mêmes bétes. Je me suis donc intéressé à l'Indonésie (Sumatra en 2002 et Java en 2004 et peut-être un autre voyage en 2006)
Si tu stockes longtemps tes insqectes sur une étagére , j'espère que tu as pris la sage précaution de les mettre dans une boite hermétique. Moi , je les stocke au congélo , ce qui me permet de les avoir encore quasiment frais pour l'étalage sans devoir passer par le ramollisage (pour les gros saturnidae et sphingidae uniquement). les paarsites aiment bien les gros corps bien gras de ces papillons, donc je préfére le congélateur.
Enfin , l'exitation au retour d'un voyage est telle que je me léve de très bonne heure , parfois 4 heures du matin pour préparer mes prises soit 3 heures de préparation et didentification avant d'aller au boulot. C'est à ce prix là que l'on peut avancer dans une collection d'insectes.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Effectivement!

Mon problème est que j'habite un très mignon 14m2, que je suis obligé de stocker mes boîtes de collection chez ma mère, et que les étaloirs partout commencent à gonfler (un peu!) ma copine qui me supporte depuis plusieurs années avec mes excentricités!
Je ne suis pas persuadé qu'un réveil à 4h du mat. la ferait bondir de joie (à ma gorge peut-être, par contre!).

Je prévois une balade au Cameroun en avril prochain, mais rien de décidé pour le moment...

Stéphane

Retourner vers « Lépidoptères »