[Mocis conveniens] *** Noctuelle de la Réunion

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

Message par liboupat »

En vacances dans l'ile intense de la Réunion,cet Erebidae ressemble fort à Remigia conveniens.

Image
Liboupat : France : Le Tampon : 97422 : 20/08/2017
Altitude : 600 m - Taille : 30 mm
Réf. : 192398
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
Tonton
Membre

Noctuelle de la Réunion

Message par Tonton »

Mocis conveniens (Walker, 1858) :mrgreen:

Liliboupat, ta literature manque la mise au jour. :)
(pas si important non plus... pour certaines je continue à utiliser l´ancien genre aussi - car je me suis habitué)
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Ah mais je me suis fié à la galerie du forum où l'espèce conveniens est enregistrée sous deux genres : Mocis et Remigia :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Tonton
Membre

Message par Tonton »

liboupat a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 14:20 Ah mais je me suis fié à la galerie du forum où l'espèce conveniens est enregistrée sous deux genres : Mocis et Remigia :mrgreen:

pour les Africaines: regardes chez afromoth.net. http://www.afromoths.net
Ce site est tres actualisé en taxonomie. Cépandant, il reste des petits reglages et disputes.

ex: Holloway (en Moths of Borneo) a changè le genre pour beaucoup d´especes des "Scoliopterygini"
, genres Anomis, Gonitis, Cosmophila etc. -> mais n´a pas mentionné toutes les especes hors de la region des Iles du Sud-Asiatique.
http://www.mothsofborneo.com/part-15-16 ... allery.php

donc - quoi faire avec certaines Africaines ? Ou Americaines ? Il ne les a pas mentionné, donc; On ne le savait pas - et ils sont restés la ou ils sont: dans l´attende d´une révision - peut etre meme pour les prochaines 50 ans.

Pour ton Mocis conveniens - cést assez clair et facil.
Mais dèjà pour son cousin Mocis frugalis / M.proverai les problemes commencent : je pense que personne n´a jamais cherché laquelle des 2 especes est présent sur la Réunion et Maurice.
Elles ont éte divisée en 2 especes qu´en 2000 (par Alberto Zilli). J´ai régardé et lu la publication - beaucoup d´images (excellent) mais je n´ai pas vraiement compris la difference entre les 2.
Eur. J. Entomol. 97 (3): 419-426, 2000 | 10.14411/eje.2000.064
African-Arabian and Asian-Pacific "Mocis frugalis": Two distinct species (Lepidoptera: Noctuidae)
Une est censé d´etre Asiatique, l´autre Africaine. Mais les Mascareignes sont qq. part au millieux. Certainement meme introduite. Mais d´ou ?

Il me faudra aussi une bonne journée de concentration pour comprendre c´est quoi la difference, d´attrapper une dizaine d´exemplaires (pas difficil à trouver), les étaler, attendre un mois le sechage, puis les dissequer......
Je n´ai pas pris ce temps - c´ est une espece que ne m´interesse pas. Je n´ai pas envie de me casser trop la tete, et d´ attrapper 20 specimens et dissequer 12 que pour voir s´il y a M. frugalis ou M.proverai dans mon jardin. Il y a des pro qui sont payé pour cela (ils ont cherché a m´inciter de le faire [´ti coucou, Jacques] - mais non, pas ils n´ont pas réussi. Dans la prochaine vie, peut etre.... )

bof, comme je ne collecte pas cette espece (trop ordinaire sur la Réunion) je laisse cette question à un touriste en passage à resoudre. Y a t´il un volontaire pour se faire un prestige scientifique ?

donc, pour le moment, si tu postes une photo de Mocis frugalis (ou Mocis proverai) ici, prise sur la R+éunion ou Maurice - je vais te balancer une réponse selon mon humeur du jour: et je n´aurais pas tord, car personne a prouvé le contraire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »