Je pense peut-être à un Glyphipterigidae, au vu de sa vague ressemblance au Glyphipterix thrasonella que j'avais posté ici, mais peut-on confirmer ou aller plus loin ? Ils volaient par milliers dans la friche en face de chez moi à Rennes
Je pense qu'il s'agit d'un Glyphipterix.
Je pencherais pour Glyphipterix simpliciella, l'habitus colle et la plante aussi ! http://ukmoths.org.uk/show.php?bf=391
Tu as raison, pito : si la diagnose d'UK Moths est exacte, ce n'est pas ça ..
Par contre, celui-ci correspondrait mieux à mon avis : ICI
Est-ce que la lande en face de chez toi est marécageuse ou tourbeuse ??
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
non, il s'agit plutôt d'une prairie, relativement sèche, et si Eriophorum est bien ce que je pense (linaigrette ? je ne suis pas botaniste) je peux assurer qu'il n'y en a pas.
le G.simpliciella que propose entomojp a l'air de coller plus, mais en cherchant avec google, plusieurs autres espèces semblent proches
Je suis désolé de vous contredire mais je pense que la "première détermination" d'Eric, c'est la mienne Glyphipterix simpliciella !
Avant, ce n'était qu'une vague ressemblance.
De plus, si on doit se fier à UKmoths, et je pense que c'est le cas, ils disent de G. simpliciella : "it can be found in good numbers between May and July visiting flowers, especially those of buttercup (Ranunculus). There can sometimes be 20 or more to one flower."
Traduction : Il peut être trouvé en grand nombre, visitant les fleurs, en particulier celles de renoncules (Ranunculus). Il peut y avoir 20 spécimens ou plus sur une même fleur.
Glyphipterix haworthana vit, lui, dans les landes humides !
entomojp a écrit :Je suis désolé de vous contredire mais je pense que la "première détermination" d'Eric, c'est la mienne Glyphipterix simpliciella !
Avant, ce n'était qu'une vague ressemblance.
c'est ce que j'avais cru aussi avant de voir le titre de son post : "thrasonnella"
après, c'est sûr que le texte de UKMoths confirmerait simpliciella
mais, après, je ne suis pas competent , mais juste pour faire avancer le schmilblick (comme dirait Gyp'), pourquoi pas G.schoenicolella ? il a l'air de ressembler pas mal aussi, ainsi que d'autres espèces (mais faut-il se fier a google ?), cf ici http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... female.gif