[Glyphipterix sp.] un Glyphipterigidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Glyphipterix sp.] un Glyphipterigidae ?

Message par pito »

Je pense peut-être à un Glyphipterigidae, au vu de sa vague ressemblance au Glyphipterix thrasonella que j'avais posté ici, mais peut-on confirmer ou aller plus loin ? Ils volaient par milliers dans la friche en face de chez moi à Rennes :D

Merci

Image

pito : France : 1 5 2007 : Rennes : 35

- taille : 10 mm environ (à peine)

ref:18244
Modifié en dernier par pito le jeudi 3 mai 2007, 14:06, modifié 2 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Hello Pito,

Je pense qu'il s'agit d'un Glyphipterix.
Je pencherais pour Glyphipterix simpliciella, l'habitus colle et la plante aussi !
http://ukmoths.org.uk/show.php?bf=391

Pas facile à étaler !

:wink: Jean-Pierre
eric.zyg
Membre confirmé

thrasonnella

Message par eric.zyg »

Je suis d'accord avec la première détermination. je pense qu'on peut aller à l'espèce.
pito
Membre confirmé

thrasonnella

Message par pito »

eric.zyg a écrit :Je suis d'accord avec la première détermination. je pense qu'on peut aller à l'espèce.
thrasonnella ? je suis perplexe : on ne voit pas les points argentés bordés de noir qui ont l'air caractéristiques selon UK Moths ?

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu as raison, pito : si la diagnose d'UK Moths est exacte, ce n'est pas ça .. 8-O
Par contre, celui-ci correspondrait mieux à mon avis : ICI

Est-ce que la lande en face de chez toi est marécageuse ou tourbeuse ??
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

non, il s'agit plutôt d'une prairie, relativement sèche, et si Eriophorum est bien ce que je pense (linaigrette ? je ne suis pas botaniste) je peux assurer qu'il n'y en a pas.
le G.simpliciella que propose entomojp a l'air de coller plus, mais en cherchant avec google, plusieurs autres espèces semblent proches :?:

Mael
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Je suis désolé de vous contredire mais je pense que la "première détermination" d'Eric, c'est la mienne Glyphipterix simpliciella !
Avant, ce n'était qu'une vague ressemblance.

De plus, si on doit se fier à UKmoths, et je pense que c'est le cas, ils disent de G. simpliciella : "it can be found in good numbers between May and July visiting flowers, especially those of buttercup (Ranunculus). There can sometimes be 20 or more to one flower."
Traduction : Il peut être trouvé en grand nombre, visitant les fleurs, en particulier celles de renoncules (Ranunculus). Il peut y avoir 20 spécimens ou plus sur une même fleur.

Glyphipterix haworthana vit, lui, dans les landes humides !

:wink: Jean-Pierre
pito
Membre confirmé

Message par pito »

entomojp a écrit :Je suis désolé de vous contredire mais je pense que la "première détermination" d'Eric, c'est la mienne Glyphipterix simpliciella !
Avant, ce n'était qu'une vague ressemblance.
c'est ce que j'avais cru aussi avant de voir le titre de son post : "thrasonnella"

après, c'est sûr que le texte de UKMoths confirmerait simpliciella

mais, après, je ne suis pas competent , mais juste pour faire avancer le schmilblick (comme dirait Gyp'), pourquoi pas G.schoenicolella ? il a l'air de ressembler pas mal aussi, ainsi que d'autres espèces (mais faut-il se fier a google ?), cf ici http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... female.gif

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »