[Istrianis arenicolella] *** Innommable

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bejac
Membre confirmé

[Istrianis arenicolella] *** Innommable

Message par Bejac »

Pour ce Gelechiidae là pas de certitude pour le nom que je lui ai attribué. J’ai trouvé une ressemblance avec une espèce figurant sur Pathpiva. Cette espèce je ne l’ai pas trouvée ailleurs et tout particulièrement pas sur FE. Encore une guerre de chapelles ? Il va sans dire que si je ne me suis pas planté ce sera une première pour la galerie et pour moi. Merci de vos avis.

Image
Bejac : France : Saint-Laurent-de-la-Salanque : 66250 : 20/07/2017
Altitude : 1 m - Taille : LAA : 6-7mm
Réf. : 192074

Balises :
PPer
Animateur

Innommable

Message par PPer »

Je pense qu'elle n'est bona species que depuis peu (2015), et que FE connaît le taxon dont elle n'était que variante...(l'autre du même genre, aussi visible sur Pathpiva)
En tout cas elle ressemble beaucoup...
:0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé

Innommable

Message par Bejac »

Merci PPer pour ta confirmation. Il n'en demeure pas moins que tout le monde a intégré l'évolution sauf FE.
Il s'agit de : Istrianis arenicolella
totor
Animateur

Innommable

Message par totor »

On suit FE ou pas.
PPer
Animateur

Innommable

Message par PPer »

Boone question...On doit pouvoir anticiper une évolution et la nommer : Istrianis arenicolella (Caradja, 1920) en précisant que nous suivons pour ce cas d'espèce (anciennement Teleia myricariella var. arenicolella Caradja, 1920 ) :
O Bidzilya, O Karsholt, Revision of the Genus Istrianis Meyrick, 1918 (Lepidoptera, Gelechiidae) With Special Regard to the Palaearctic Region ; Zootaxa 4059 (3) , 401-445. 2015 Dec 23.
et l'INPN.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »