[Corizus hyoscyami hyoscyami] Dernier stade larvaire d'un Rhopalidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Montois
Membre

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Dernier stade larvaire d'un Rhopalidae

Message par Montois »

Bonjour
Fin août, dans une partie où les plantes foisonnent et couvrent bien le sol, je remarque une tache brunâtre de 5 mm de longueur ; on y distinguait de fines pattes et des antennes. Cette petite bête était posée sur une feuille et tournée vers le centre de la plante, c’est-à-dire la tête plus basse que l’abdomen et proche du sol ; il était difficile de bien photographier la tête.

De prime abord on remarque que l’abdomen a un aspect de « carapace » recouvert de petits boutons avec des pointes qui sortent de chaque côté de son abdomen comme des épines et surtout on ne voit pas d’ailes, mais bien comme des élytres atrophiés. Elle a des antennes composées de 3 segments épais. On observe aussi une fine pilosité sut tout le corps.
Au vu de la tête et du pronotum, cette petite bête me faisait penser non pas à un coléoptère mais bien à une punaise. J’ai donc investigué dans les familles des hétéroptères et des homoptères. J’ai finalement trouvé quelques photos d’insectes (elles sont peu nombreuses) devant appartenir à la même famille, avec de rares commentaires.

Il doit s’agir d’un juvénile au dernier stade larvaire d’un Heteroptera > Rhopalidae > Stictopleurus ou bien d’un Heteroptera > Rhopalidae > Rhopalus ).
Dans la galerie on trouve la fiche 3830 d'un Stictopleurus abutilon et les fiches 37956 et 37957 pour un Rhopalus subrufus.
J’apprécierai tout commentaire de nature à préciser l’identification.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 02/09/2017
Altitude : 50 m - Taille : 5 mm
Réf. : 191151

Balises :
Fraf
Animateur

Dernier stade larvaire d'un Rhopalidae

Message par Fraf »

Bonjour,

Garde à l'esprit que la galerie n'est pas nécessairement exhaustive, surtout en ce qui concerne les larves... S. abutilon, par exemple, ne peut être identifié avec certitude que par l'examen de ses genitalia, ce qui me semble irréalisable avec un juvénile, surtout si cette vue est la seule dont tu disposes (à moins que la distribution ne puisse aider, je ne sais pas...)

Il faut donc observer les critères de détermination de chaque espèce, et utiliser les clefs, plutôt que simplement comparer les photos. Je ne sais pas si l'on pourra arriver à l'espèce avec cette photo, mais on trouvera peut-être le genre...
Pour moi, c'est bien une larve de Rhopalidae, en tous cas. Un instar V, c'est-à-dire le dernier stade larvaire, identifiable à ses ébauches alaires.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour. Merci pour ton intervention.
Je suis conscient des limites de la comparaison photographique pour une identification exacte, mais dans ce cas je n’ai trouvé que peu d’éléments pour la réaliser. A cet effet, je retiens la forme des antennes, la position des yeux, qui sont gros et saillants, la forme de la tête, la peau granuleuse rougeâtre, la présence d‘un sillon transversal à l'avant du pronotum, qui semble se terminer en boucle.
Mais à ce stade de développement il n’y a pas d’ailes ; le scutellum ne me semble pas fournir des éléments contrairement au stade adulte. A noter la présence d’un trait blanc, qui part de la tête jusqu’à l’abdomen.
Cette photo fait partie d’une série prise de haut. Hier j’ai parcouru à nouveau mon jardin à la recherche de petites bestioles ; j’ai aperçu dans la même zone du jardin deux organismes brun clair ; je pensais photographier d’autres espèces, mais quand j’ai téléchargé les photos sur mon pc et les ai affichées en plein écran, j’ai constaté que ces petites bêtes sont des copie/coller du spécimen ici question. J’ai des photos avec une meilleure vue sur la tête et le pronotum. Aujourd’hui je vais essayer de capturer un spécimen si j’en trouve. J’ouvrirai peut=être un nouveau sujet ; comme ils sont incontestablement de la même espèce, les éléments trouvés à l’un sont applicables aux autres.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est bien un juvénile stade V de Rhopalidae. A mon avis il est identifiable à l'espèce, qui ne fait pas partie des noms évoqués (y compris les genres).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Outre le sujet ici en photo, j’ai aperçu dans mon jardin 3 autres spécimens tout à fait semblables ; j’en ai capturé un, dont j’ai des photos plus précises de la tête. Ce doit donc être une espèce assez courante dont je dois en retrouver aisément à l’état adulte.

En examinant les différents genres de Rhopalidae présents dans la galerie, si j’élimine Stictopleurus et Rhopalus ainsi que les genres moins représentés donc en principe plus rares, il me reste Corizus , Liorhyssus, Maccevethus et Myrmus. De ces derniers, je ne retrouve en abondance dans mon jardin que des Corizus hyoscyami.

D’autre part mon spécimen se caractérise par la forme des antennes à 4 articles (en comptant le scape), des yeux saillants, la tête de forme triangulaire, une peau granuleuse et un sillon transversal à l’avant du pronotum avec des boucles aux extrémités.
Les photos de Corizus hyoscyami représentés dans la galerie montrent des similitudes pour la tête ; par contre, le sillon dans le pronotum n’est pas toujours très apparent. Nonobstant cette dernière remarque mon spécimen serait-il un Corizus hyoscyami ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Montois a écrit : jeudi 14 septembre 2017, 10:21 Nonobstant cette dernière remarque mon spécimen serait-il un Corizus hyoscyami ?
C'est mon avis.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Corizus hyoscyami hyoscyami (Linnaeus, 1758) juvénile
Vinz
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Je vous remercie pour l’aide à l’identification. Je souhaite ajouter ceci.
Ayant trouvé peu après d’autres juvéniles, j’en ai capturé un, de façon à mieux photographier la tête et le thorax et ainsi obtenir une meilleure vue du sillon dans le pronotum. Après les photos, je l’ai replacé dans sa boite plastique avec une feuille de geranium macrorrhizum, plante sur laquelle je l’ai trouvé. Ce week-end soit une petite semaine plus tard, j’ai examiné à nouveau cette boîte, il n’y avait plus de juvénile à l’intérieur, mais bien un Corizus hyoscyami adulte bien formé d’un rouge éclatant avec des dessins noirs bien typiques. L’animal avait mué, ce qui conforte l’identification.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

:0024:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:D :bienvu:
Vinz