[Ballus chalybeius] Cocon trampoline

Animateur : CedricMondy

Bilule
Membre confirmé

[Ballus chalybeius] Cocon trampoline

Message par Bilule »

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver à quelle(s) famille(s) pouvait appartenir ce cocon vu entre les folioles d'un lentisque.
Le "toit", au pourtour à demi-cercles, n'adhérait pas au cocon sous-jacent, bien recouvert de belle soie lui aussi.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 17/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca. 7 mm
Réf. : 191160
Peut-on y reconnaître une famille?

Balises :
Roy
Membre confirmé

Cocon trampoline

Message par Roy »

Bonsoir,
oui on peut y reconnaitre une famille. Ce cocon est typique d'une espèce méditerranéenne.Cherche la famille (qui comprend deux genres) vers la fin de l'alphabet.
Christian
ehrhardt
Membre confirmé

Cocon trampoline

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Je me permets de suivre ce post. Peut-être en saurai-je un peu plus pour le mien ? : viewtopic.php?f=6&t=170224&hilit=185085
Paule et Michel
vanderbergh
Membre confirmé

Cocon trampoline

Message par vanderbergh »

La solution a été donnée dans le post où envoie ton lien... :roll:
Bilule
Membre confirmé

Cocon trampoline

Message par Bilule »

Roy a écrit : mardi 5 septembre 2017, 19:58 Bonsoir,
oui on peut y reconnaitre une famille. Ce cocon est typique d'une espèce méditerranéenne.Cherche la famille (qui comprend deux genres) vers la fin de l'alphabet.
Christian
Christian, je reviens à nouveau de la galerie sans la moindre conviction .
La seule espèce retenue est Uroctea durandi (Oecobiidae) dont la cache de l'adulte a un aspect un peu similaire. Mais d'après ce que j'ai lu cette toile-abri est bien planquée, plutôt au sol, sous des pierres, et camouflée par divers débris. Ici le cocon est dans la végétation, à hauteur d'homme, d'un blanc immaculé (effectivement assez semblable au tien, Ehrhardt).

Didier nous dit de Uroctea durandi qu'Elle fait un nid en forme d'igloo aplati muni de nombreuses portes lui-même caractéristique.
Si c'est de cette espèce qu'il s'agit ici, elle ferait alors son cocon en hauteur dans la végétation?
Dip
Admin-galerie

Cocon trampoline

Message par Dip »

Il y avait aussi ce post...
Je pense que la taille de ces trois cocons est trop faible pour Uroctea durandi qui est une grosse bête, qui y habite et que je n'ai effectivement rencontrée que sous les pierres. Ce ne devrait pas être non plus Oecobius.
Ce type de cocon me reste un mystère...
Didier.
Bilule
Membre confirmé

Cocon trampoline

Message par Bilule »

Ok, merci à tous.
J'ai trouvé un autre cocon similaire, son "toit" à demi détaché, mais pas de restes visibles de débris à l'intérieur non plus. J'en chercherai plus tôt en saison l'an prochain.
Ces cocons abritaient des nymphes parasitées du psylle du lentisque dont j'ignorai tout, c'est déjà ça :)
ehrhardt
Membre confirmé

Cocon trampoline

Message par ehrhardt »

Paule et Michel
ehrhardt
Membre confirmé

Cocon trampoline

Message par ehrhardt »

Je viens de comparer ton cocon et le mien + celui du lien allemand. En fait, ils ne sont pas idsentiques.
La soie de ton cocon n'est pas aussi soyeuse et mate que la mienne. Ton cocon a les ouvertures plus rondes, plus délimitées et fermées à leurs bases alors que celles du mien sont plus allongées, moins régulières et pas fermées à leurs bases.
Paule et Michel
Dip
Admin-galerie

Cocon trampoline

Message par Dip »

Cette piste de Ballus chalybeius est remarquable, ça doit être ça, bravo! :D
Effectivement mon cocon n'est pas parfaitement comparable - je n'ai pas hésité à le montrer car il faut que nos petits mystères vivent pour que nous progressions. L'air de famille est intéressant.
Didier.

Retourner vers « Araignées »