[Polyommatus sp.] Lycène bleu et Lycène brun qui batifolent?
Messagepar andre 68 »
Bonjour,
Ces Lycènes étaient nombreux et voletaient souvent ensembles.
Sont-ce des mâles et femelles de la même espèce et si oui laquelle.
Les Lycènes sont nombreux et se ressemblent. J'aimerais savoir quels critères regarder pour faire le tri. Avez-vous des suggestions.
Andre Astric : France : ALTKIRCH : 68130 : 13/05/2017
Altitude : 340 m - Taille : Pas notée Réf. : 191547
Quant on zoome, on voit que ces deux sont accouplés, c'est le mâle et la femelle.
Mais on ne voit pas les critères de diagnose qui permettrait d'aller à l'espèce.
Quant au genre, c'est la traduction en grec ancien de "nombreux yeux".
Dans ce cas le mâle doit être le brun?
L'autre aux ailes fermée est bleu et je l'ai aussi sur d'autres photos, dessus et dessous.
STP, peux-tu préciser les critères nécessaires.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
andre 68 a écrit : lundi 11 septembre 2017, 18:27L'autre aux ailes fermée est bleu et je l'ai aussi sur d'autres photos, dessus et dessous.
STP, peux-tu préciser les critères nécessaires.
Et pour déterminer l'espèce, une vue du revers de l'aile antérieure serait utile, pour voir s'ils ont un point cellulaire.
Si j'ai bien compris - en lisant les posts - un critère important est sur le revers de l'aile antérieure la présence et la forme d'un point cellulaire que j'ai du mal à situer.
Sur mon individu on voit dans l'ordre à partir de la marge latérale de l'aile
- une série de doubles points un peu en forme de ^
- une série de 4 points
- un point en forme de haricot
- puis en-dessous plus rien - or c'est là que pourrait se situer le fameux point cellulaire?
Merci de confirmer si mon interprétation est exacte. C'est important car j'aimerai savoir ce que je dois photographier à l'avenir. Nous pourrons alors continuer.
SUJET "TOILETTÉ" (suppression du cliché qui avait été téléchargé ci-dessous) APRÈS OUVERTURE D'UN AUTRE SUJET
Sur les deux individus d'ici, ce sera plus difficile car des critères semblent ne pas être visibles.
Michel et Paule, avez-vous identifié l'autre sp présente?