J'ai photographié ce minuscule coléoptère noir sur des feuilles de capucine. On remarque que les élytres laissent dépasser l'abdomen et surtout les fémurs renflés des pattes arrières. Mais ceci ne me permet pas de lui attribuer une famille, parmi les....136 de la galerie, même si certaines sont faciles à exclure! Alors si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce.....
michel Aubailly : France : Bourges : 18000 : 20/07/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 191515
Il s'agit d'une chrysomèle sauteuse. Tu pourras lui trouver un nom de genre, mais plusieurs espèces toutes noires peuvent se développer sur les capucines
Pour le genre ce sera assez facile. Ces bêtes sont connues pour apprécier les Brassicaceés (alias Crucifères) mais les Capucines semblent posséder les mêmes molécules car la piéride du chou (sic) aime beaucoup pondre dessus et les chenilles les dévorent goûlument et avec succès !!
Pour l'espèce, ce sera sans moi
Alors je dirai Phyllotetra sp. Je trouve que dans la galerie il n'y a pas beaucoup de photos de cette espèce.Peut-être que les gens ne s'intéressent pas aux petits insectes tout noirs?
Avec ce léger reflet métallique et ces pattes et antennes entièrement noires j'oserais bien proposer nigripes, qui est la seule à présenter ces caractères (très peu d'espèces ont ce lustre bleu ou vert métallique sur les élytres) et qui est parmi les espèces de Phyllotreta les plus communes.