[Chaetocnema mannerheimii] Chaetocnema mâle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ignace David
Membre confirmé

[Chaetocnema mannerheimii] Chaetocnema mâle

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,
Bon j'ai trouvé un autre Chaetocnema bleu sur le même site où j'ai trouvé cette femelle
J'ai un doute maintenant sur l'identification de la femelle ou de ce mâle. Pour ce mâle mêmes caractéristiques que la femelle mais seulement l'édéage semble correspondre à C.mannerheimii.
La taille va en faveur de C.mannerheimii également. Justement pour la taille ma femelle fait 2 mm donc est plus petite que ce mâle. Les quelques Chaetocnema que j'ai en collection les femelles sont un peu plus grandes que les mâles.
Donc peut être les deux espèces sur le site. ça serait super :-).
Le site correspond pour les deux espèces, une beau marécage.

Image
David Ignace : Belgique : Gouy-Lez-Piéton : 6181 : 19/11/2017
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 196223
Image
David Ignace : Belgique : Gouy-Lez-Piéton : 6181 : 19/11/2017
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 196224
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Chaetocnema mâle

Message par D.Terminator »

Bien, je reconnais qu'il est très facile de confondre les Chaetocnema entre elles (pas toutes, mais par "groupes" de couleur par exemple). Et avec seulement une femelle sur photo c'est carrément le piège... Je n'ai réussi à m'en sortir à peu près que lorsque je les ai eues presque toutes en boîte (Avec les Dibolia, Chaetocnema est le genre assez riche en espèces où il ne me manque que très peu d'espèces). Ici, c'est en effet mannerheimi. Subcoerulea est visiblement nettement plus petite, ça saute ( :0007: ) aux yeux !, elle est aussi plus sombre (presque noire plutôt que bleue). Je pense aussi que la femelle de l'autre post est également une mannerheimi. La taille et la forme générale vont en ce sens et les spermathèques sont trop similaires pour être vraiment "parlantes". Mea culpa :oops: mais j'avais écrit : "ce SEMBLE bien être etc...", on n'est jamais trop prudent :mrgreen:
Ignace David
Membre confirmé

Chaetocnema mâle

Message par Ignace David »

Merci,

Oui oui pas de soucis et en plus sur photo... C'est pas évident c'est petites biess mais elles sont si jolies ! J'avais aussi envoyé les photos de la femelle à Jean Fagot, voici sa réponse : (Pour subcoerulea, heureusement que la spermathèque est là sinon, je le mettais en mannerheimi à 80%) :lol: Encore une fois sur photo... Mais bon comme tu dis c'est quand on a du matériel en collection.

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Chaetocnema mâle

Message par Lysbeth d'Alys »

Chaetocnema mannerheimii (Gyllenhal, 1827)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »