J'ai bien une idée, mais après un bref tour d'horizon sur les différents sites internet, je m'aperçois que la nomenclature des genres a bien éclatée depuis Leraut 97 !!!
Et puis, j'ai un doute car je n'ai pas la taille de la bête que tu présentes (attention GYP va sévir !) et la date d'apparition du papillon semble être en extrême limite de fin de vol (si je me fie à l'un des sites internet et non à mes observations personnelles).
Bref, tout ça pour dire que c'est peut-être A. m. (qui ne fait plus partie de l'O.m. pour les footeux !).
Oui, ca devient en effet pas simple, surtout que les listes de références se multiplient, les erreurs de diffusion via internet aussi ...
Il s'agit bien de la même bête, appelée en ce moment : Albocosta musiva (Hübner, [1803])
Désolé, j'aurais pu mentionner la taille pour cette bête qui fait le double de O. plecta.
Tu as raison David pour la date d'apparition. En montagne dans les Alpes centrales, elle apparait dès juillet, mais on la retrouve aussi en ce moment plus bas (en latitude), toujours a des altitudes moyennes. Il est vrai aussi que si l'on habite pas dans le sud, c'est pas évident de venir chasser dans ces coins a cette période de l'année, et une partie de la phénologie nous échappe.
Oui : la mention d'une taille (même approximative) est assez utile pour celui qui cherche !
Albocosta ---> "à côte blanche" !
C'est la valse des Genres
Et bravo à Jérôme qui l'avait débusquée sous l'une de ses anciennes dénominations !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.