Bonjour,
Oui, c'est dommage que je ne l'ai pas mesurée, c'est visiblement une bête qu'on ne voit pas tous les jours à une telle latitude. Elle ne m'a pas semblé minuscule et je pense qu'elle était plus dans une tranche 7-9mm que 5-7mm, mais ça ne nous avance pas beaucoup... Je ne peux même pas affirmer qu'elle faisait plus de 6,9mm, le maximum indiqué pour
microphthalmus.
C'est vrai que
homalonotus semble un bon candidat, car la sinuosité sur la joue est quand même peu marquée. Les yeux sont pédonculés, mais pas tant que ça, et la longueur pédoncule + oeil me semble à peu près aussi grande que l'épaisseur du pédoncule si on prend la mesure à l'avant de l’œil, depuis la
base de l'échancrure. La coloration penche aussi peut-être plus pour
homalonotus,
macrocephalus étant mentionnée comme plus claire, mais là encore il faut avoir suffisamment d'expérience pour apprécier un tel critère.
Pas sûr donc que l'on arrive à une espèce, en tout cas mon œil n'est pas suffisamment exercé pour apprécier les différents critères. A tout hasard, je rajoute une photo, mais je ne suis pas sûr qu'elle apporte quelque chose de plus.

Thierry roy : France : Viels-Maisons : 02540 : 13/08/2017
Altitude : 130 m - Taille : non mesuré
Réf. : 189750