[Oinophila v-flava] *** Evran 5 : une 2e nouvelle famille ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Oinophila v-flava] *** Evran 5 : une 2e nouvelle famille ?

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Mes photos sont loin d'être bonnes : ce papillon se promenait sur une planche s'enfonçant sous une gouttière, se calmait très rarement, faisait des allers-retours, et fuyait dès que je m'approchais ; d'autant que mon équilibre pour l'atteindre était pour le moins instable... Raison d'ailleurs pour laquelle je n'ai pas pu mesurer la longueur de l'aile antérieure (mais je l'ai notée en direct, en reportant sa longueur estimée sur une règle, donc la marge d'erreur ne doit pas être très grande).

Or donc, comme j'essaie quand même de lui mettre un nom, j'ai parcouru la superfamille des Gelechioidea, déjà abordée avec mon Peleopodidae. Je pense que mon papillon n'est pas dans la galerie. Mais si je dois le rapprocher de photos existantes, le genre Scythris me semblerait convenir. Ca semble être un très gros genre, variable, mais avec souvent des taches alaires et des lignes longitudinales façon bretelles comme sur le mien. Les photos d'UK-moth et de Lepiforum ne m'ont pas permis de confirmer mon hypothèse. Puis-je quand même rêver d'arriver à un nom de genre sur ces photos ? D'avance, merci pour vos avis.

Image
Vincent VALLI : France : Évran : 22630 : 01/08/2017
Altitude : 19 m - Taille : LAA 5mm environ
Réf. : 190101
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Evran 5 : une 2e nouvelle famille ?

Message par PPer »

Bonjour très cher ! Alors si, ta bête est dans la galerie, mais sa quasi absence de palpes aurait du t'éloigner des Gelechiidae tout autant que des Scythrididae , ce qui t'aurait peut être permis de faire le V de la victoire plutôt que de rire jaune...
On ira jusqu'à l'espèce :wink:
P.S. : à la tienne !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hé bé, cher ami, tu m'as fait chercher : je pensais que tes indices orientaient vers la famille voire la superfamille, étant donné que c'était de ce niveau que j'avais lancé mes recherches. Mais non, c'était l'espèce... Effectivement, dans la famille des Tineidae, je demande Oinophila v-flava (Haworth, 1828) :) . Flute, du coup ce n'est "que" une nouvelle sous-famille :mrgreen: .

Merci beaucoup pour la redirection, à très vite.

PS : hips !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

J'ai failli écrire : "Il est teigneux, notre PPer, sur ce coup-là !", mais ça aurait été trop facile... :0007:
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Et conviens en, parfaitement inexact ;))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:lol:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »