Rebonjour à tous. En attendant de conclure mon quizz, je voulais savoir si vous aviez une idée pour cette magnifique tordeuse aux couleurs très douces mais bien tranchées (proche d'Acleris ?). Je ne l'ai trouvé nulle part, en ayant cherché aussi bien chez nous que sur Lepiforum ou Pathpiva. Ce papillon étant pourtant très remarquable, cela m'étonne donc. En écrivant ceci, je suis même en train de me demander si "Tortricidae certain" mis provisoirement chez moi est si justifié que ça... En y regardant de plus près, les antennes sont très longues... Une idée serait quand même la bienvenue. Merci d'avance pour vos avis.
Vincent VALLI : France : Trégrom : 22420 : 06/08/2017
Altitude : 70 m - Taille : LAA=9.2 mm Réf. : 189921
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Wow, Carcina quercana, Peleopodidae, nouvelle famille, merci beaucoup !!! Comme quoi, j'avais raison de douter de la longueur des antennes. C'est fou d'ailleurs, car on retrouve vraiment le découpage des ailes des Acleris, poussé à l'excès (découpage réel, pas uniquement dessiné) pour ma tête d'orc. Merci pour la redirection, à très vite
Mouais, pas facile à classer celui-là... En effet, la position familiale semble variable d'un site à l'autre. J'ai souvent l'habitude d'utiliser Wikispecies comme "référence" quand je ne sais pas qui croire ; il y est classé là aussi en Oecophoridae > Oecophorinae. Malgré tout, cette image, la seule que j'ai pu obtenir légalement de cet article payant, suggère effectivement l'exclusion de cette espèce de la famille en question (l'espèce est au début de l'assemblage des Elachistidae sens large). Je suis parfaitement conscient qu'une seule étude ne suffit pas à affirmer l'appartenance ou l'exclusion à une certaine famille, mais dans le doute, autant en rester à Peleopodidae plutôt qu'à Oecophoridae. Une nouvelle famille, donc .