[Theridula gonygaster] Araignée tricorne

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Theridula gonygaster] Araignée tricorne

Message par missln »

Bonjour,
Une toute petite araignée (pas plus de 2 mm) a attiré mon regard : abdomen rouge avec deux taches jaunes, qui semblait posé en travers au lieu d'être en long. Mon appareil photo n'est pas adapté à cette taille de bestiole, et le résultat n'est pas terrible :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 11/08/2017
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 1 à 2 mm
Réf. : 189498

Du coup je ne sais pas dans quelle famille la chercher, ne voyant pas les yeux et mal les pattes. Mais je me suis dit qu'avec cet habitus, elle ne resterait peut-être pas incognito ...

Rq : sur une vue de face, les pointes antérieures latérales de l'abdomen apparaissent beaucoup plus effilées que sur mes autres vues. Question de perspective, ou éléments rétractiles ?

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Araignée tricorne

Message par MarcoBreizh »

Hello,

Photo pas "terrible" dis-tu mais ça va t'aider pour la famille et le genre ..... :wink:
Tu as la même juv. dans la Galerie.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
missln
Membre

Araignée tricorne

Message par missln »

Une terrible Theridulae, donc, voire Theridula ...
Gonigaster, ça lui irait bien, mais apparemment, il y a de la concurrence. Je suppose qu'on en restera au genre.
C'est en grandissant qu'elles deviennent "d'humeur" sombre ?
Alexis Bourgeois
Membre

Araignée tricorne

Message par Alexis Bourgeois »

Oui c'est bien Theridula gonygaster , il y a de très grand dimorphisme au sain de l'sp j'ai pu observer un individu de ce morph ci dans les Pyrénéenne et regarder ces genitalia pour moi pas de soucis c'est T.gonygaster :D je pense que c'est une femelle adulte ;)
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
missln
Membre

Araignée tricorne

Message par missln »

Je n'y connais rien, mais je vois qu'il existe une autre espèce du même genre qui a l'air de lui ressembler pas mal : Theridula opulenta. Qu'est-ce qui permet de l'écarter ?
Alexis Bourgeois
Membre

Araignée tricorne

Message par Alexis Bourgeois »

T.opulenta n'est pas si anguleuse (pointes noires marquées)
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
missln
Membre

Araignée tricorne

Message par missln »

Ok, merci :D
Dip
Admin-galerie

Araignée tricorne

Message par Dip »

Les Theridula du forum observées à la binoculaire se sont effectivement avérées être des Theridula gonygaster.
Mais ces bêtes sont très variables de dessin et de teinte, Theridula opulenta est aussi donnée de France et on n'a pas de donnée pour l'écarter. C'est pourquoi il y a pas mal de Theridula sp. en Galerie...
Didier.

Rajout: Excuse-moi Alexis, je n'avais pas vu ta réponse... Voici donc une donnée que je ne connaissais pas...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »