Observations du jour
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[info] Observations du jour
Je vous propose le sujet suivant:
Qui a vue quoi? ou? aujourd'hui.
Je commence:
- inachis io (beaucoup)
- aglais urticae (2)
- N.Polychloros (2)
- V.Atalanta (1, tres abimé)
- Pararge aegeria (1)
- P.C-album (2)
- G.Rhamni (beaucoup, males et femelles)
- A.Cardamines (beaucoup, surtout des males)
- des "pierides"toute blanche, à la pelle
- Celastrina argiolus (2) (voir autre post)
- Lycaena phlaeas (3, j'ai trouvé ca un peu tot dans l'année)
- M. stellarum (1)
Lieu:
4 heures d'observations autour de Montigny (28), lisière de foret, foret, bord de rivière.
Qui a vue quoi? ou? aujourd'hui.
Je commence:
- inachis io (beaucoup)
- aglais urticae (2)
- N.Polychloros (2)
- V.Atalanta (1, tres abimé)
- Pararge aegeria (1)
- P.C-album (2)
- G.Rhamni (beaucoup, males et femelles)
- A.Cardamines (beaucoup, surtout des males)
- des "pierides"toute blanche, à la pelle
- Celastrina argiolus (2) (voir autre post)
- Lycaena phlaeas (3, j'ai trouvé ca un peu tot dans l'année)
- M. stellarum (1)
Lieu:
4 heures d'observations autour de Montigny (28), lisière de foret, foret, bord de rivière.
Stef dit WOODMAN
-
- Membre confirmé
observation du jour
Woodman le nordique, tu fais de la provocation : il pleut depuis hier matin dans le midi .
Jules
Jules
-
- Animateur—Admin-galerie
Idem en Ariège (depuis 5 jours)....

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
pour une fois...
ici, il a fait 26° à l'ombre aujourd'hui.
ici, il a fait 26° à l'ombre aujourd'hui.
Stef dit WOODMAN
-
- Membre confirmé
ici il ne pleut pas, mais en observations, c'est pas encore trop ça non plus
, à part un G.rhamni ou N.polychloros qui passent et s'en vont, c'est pas la joie. De toutes façons, en Bretagne centrale, il faut attendre le mois de juin pour avoir vraiment du vol de lépidos de jour de manière non épisodique.
par contre à la lampe ce soir, ça me parait pas trop mal : plusieurs Selenia (sp. pour le moment) , Lymantridae (5 de la même espèce) , Orthosia et autres noctuelles ? , Et deux Eupithecia (ou Gymnoscelis pour l'un des deux ? ), et un Pterostoma palpina

par contre à la lampe ce soir, ça me parait pas trop mal : plusieurs Selenia (sp. pour le moment) , Lymantridae (5 de la même espèce) , Orthosia et autres noctuelles ? , Et deux Eupithecia (ou Gymnoscelis pour l'un des deux ? ), et un Pterostoma palpina
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre
ce matin vers 11h45, un flambé m'a rendu visite, et a pondu sur mon pêché, malheureusement j'avais pas l'appareil à porté de main.
Je vais essayer de suivre l'évolution. En tout cas il peuvent etre tranquille, car chez moi pas de produit toxique juste des oiseaux.
Je vais essayer de suivre l'évolution. En tout cas il peuvent etre tranquille, car chez moi pas de produit toxique juste des oiseaux.
Stef dit WOODMAN
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Bilan d'une petite heure de prospection dans l'après-midi du samedi 14 avril dans une lande de Loire-Atlantique plutôt sympa que m'a fait découvrir un ami :
E. argiades, C. argiolus, L. phlaeas, A. agestis, P. rapae, P. napi, P. brassicae, A. cardamines, G. rhamni, A. crataegi (nids de chenilles), C. crocea, L. megera, P. aegeria, I. io, N. polychloros, C. phoebe (1 chenille), A. lunaris, P. viridaria, A. gamma
Les prospections de nuit que je vais m'empresser de faire vont sans doute s'avérer fructueuses
Bilan d'une petite heure de prospection dans l'après-midi du samedi 14 avril dans une lande de Loire-Atlantique plutôt sympa que m'a fait découvrir un ami :
E. argiades, C. argiolus, L. phlaeas, A. agestis, P. rapae, P. napi, P. brassicae, A. cardamines, G. rhamni, A. crataegi (nids de chenilles), C. crocea, L. megera, P. aegeria, I. io, N. polychloros, C. phoebe (1 chenille), A. lunaris, P. viridaria, A. gamma

Les prospections de nuit que je vais m'empresser de faire vont sans doute s'avérer fructueuses

Batorfly
-
- Membre
ca fait 9 jours que le flambé à pondu (voir ci dessus) et toujours pas de naissance. Est ce normal?
Stef dit WOODMAN
-
- Membre confirmé
Bilan du jour: un bureau, un ordinateur, un téléphone, des dossiers, etc... je pense que vous visualisez le biotope que je prospecte

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre
Bonjour,
A Quimper, le temps est doux (17°C), ciel laiteux avec quelques rayons de soleil, au cours d'une petite promenade digestive avec mon petit fils, je lui est fait découvrir :
Celastrina argiolus; Callophrys rubi (le 1er de la saison!)
A. cardmines; G. rhamni
Pararge aegeria
V. atalanta
Comme vous voyez ce n'est pas les tropiques!
Bon courage à ceux qui bossent (il en faut pour payer les retraites tant que cela durera)
Henri
A Quimper, le temps est doux (17°C), ciel laiteux avec quelques rayons de soleil, au cours d'une petite promenade digestive avec mon petit fils, je lui est fait découvrir :
Celastrina argiolus; Callophrys rubi (le 1er de la saison!)
A. cardmines; G. rhamni
Pararge aegeria
V. atalanta
Comme vous voyez ce n'est pas les tropiques!
Bon courage à ceux qui bossent (il en faut pour payer les retraites tant que cela durera)

Henri