[Chaetopteroplia syriaca] Chaetopteroplia de Turquie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Chaetopteroplia syriaca] Chaetopteroplia de Turquie

Message par Dom' »

Bonsoir,

Celle-ci, on me l'a donnée comme Chaetopteroplia syriaca.

Je trouve l'édéage différent de celui de la C. syriaca de Syrie postée il y a peu. Serai-ce autre chose ? Je précise que l'édéage a un peu souffert à l'époque de l'extraction.

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Turquie : Hasanbeyli (Osmanyie) : 00000 : 28/05/2001
Altitude : 1260 m - Taille : 12 mm
Réf. : 309957

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Turquie : Hasanbeyli (Osmanyie) : 00000 : 28/05/2001
Altitude : 1260 m - Taille : 12 mm
Réf. : 309960

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Chaetopteroplia de Turquie

Message par dkeith »

j'ai classé toutes mes Chaetopteroplia de Hasanbeyli comme syriaca - mais ça fait une paie que je n'ai pas mis le nez dedans...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Cela veut-il dire qu'il s'agit bien ici de syriaca, ou que les différences des édéages avec la syriaca de Syrie postée récemment permettent de se poser la question :?:

Sur les photos de l'édéage de l'une et l'autre, on voit en effet que les vues latérales sont différentes.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je pense qu'il faut admettre une petite variabilité des formes et que de surcroît, Machatschke précise bien que ce qui distingue tout de suite cuprina c'est son lustre cuivreux sur l'avant-corps. ceci dit, je ne me suis plus occupé de ce genre depuis bien longtemps...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci Denis pour l'info sur le lustre cuivreux de cuprina, qui m'avait échappé.

Pas ce lustre cuivreux sur mes bestioles, qu'elles soient de Syrie ou de Turquie. On en reste donc sans grand risque (et pour le moment) à Chaetopteroplia syriaca (Burmeister, 1844)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »