[Hypocassida subferruginea] Une casside impossible :-(
Messagepar guillaume »
Bonjour,
Cette casside me pose problème, je n'arrive pas à l'identifier et je n'arrive même pas à lui donner un nom de genre. Je me perds dans la clef car les critères sont parfois interprétables, notamment les histoires de lignes de points sur les élytres.
Bref j'ai besoin d'un sérieux coup de pouce
Il me semble que sa coloration actuelle est fidèle à celle lors de sa capture, à peine plus terne.
Guillaume JACQUEMIN : France : Taninges : 74440 : 17/06/2017
Altitude : 703 m - Taille : 5,1 mm Réf. : 188066
Moi, je mise sur subferruginea, malgré le clypeus en apparence sombre ! (mais je connais très mal ce groupe )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
On pourrait déjà trancher entre Cassida et Hypocassida :
Prothorax avec un sillon lisse longeant la tête et se prolongeant en arrière jusque près des hanches antérieures, nettement bordé par un bourrelet peu élevé et émoussé, assez profond pour recevoir les premiers articles antennaires.... Hypocassida
Prothorax généralement sans sillon longeant la tête. Quand il existe, il est peu profond et seulement présent en avant.... Cassida
C'est que j'ai fait et je tombe bien sur subferruginea, même si j'ai un peu de mal à appréhender l'histoire de la fine bordure blanche abdominale qui contourne le dernier segment (?).
guillaume a écrit : jeudi 27 juillet 2017, 23:17
C'est que j'ai fait et je tombe bien sur subferruginea, même si j'ai un peu de mal à appréhender l'histoire de la fine bordure blanche abdominale qui contourne le dernier segment (?).
On s'en fout, c'est pas un critère...
Je m'étais interrogé aussi. D'après ce que j'ai compris, les bandes claires (blanche, faut pas déconner !) latérales sur les sternites, pas très visibles sur ta bête, plus évidentes sur d'autres en galerie se rejoignent vers le centre de la bête au niveau de l'avant dernier. le dernier est donc toujours brun, l'avant dernier en partie noir.
Sur ta bestiole, la limite noir brun sur l'avant dernier est festonnée, c'est du plus bel effet...
Et le clypeus, il est clair ou pas ???
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ça veut juste dire que le sommet du dernier segment abdominal est clair, enfin je le comprends comme ça, mais ce n'est pas très important.
C'est bien H. subferruginea, une espèce commune sur les liserons