Il y a quelques jours, j'ai photographié cette "chrysomèle sauteuse" (cf les grosses cuisses!) sur sénéçon de Jacob. En cherchant dans la galerie, je pense qu'il s'agit du genre Sphaeroderma. Si oui, peut-on aller jusqu'à l'espèce?
michel Aubailly : France : Bourges : 18000 : 04/11/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ Réf. : 195366
vanderbergh a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 23:39
La bête est moins sphérique , plus allongée que les Sphaerosoma il y a plusieurs genre qui ressemblent à ton ex.
En parcourant la galerie, je ne vois guère que le genre Neocrepidodera. La photo n'est pas assez précise pour voir la ponctuation, donc je doute qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce. Sur la galerie, il n'y a pas beaucoup d'observations de ce genre!
Ah non, les Neocrepidodera ont une tout autre silhouette ! Faut chercher autre chose, peut-être une Aphtona mais rien de sûr, on ne voit aucun des caractères importants en particulier les tibias et les tarses...
En fait sur un Senecio je ne vois guère qu'un Longitarsus mais là encore aucun des caractères importants n'est clairement visible, donc impossible d'aller plus loin...
Décidément la famille des Chrysomélidés est bien complexe! Je n'avais pas pensé à aller dans les sous-familles. Heureusement qu'il y a Terminator. Si j'ai bien compris, ma chrysomèle ferait partie de la sous-famille des Alticinae, genre Aphtona et espèce peut être longitarsus. Est-ce que la photo suivante peut aider? (vue des tarses))
michel Aubailly : France : Bourges : 18000 : 04/11/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ Réf. : 195774