[Tegenaria sp.] A propos des tégénaires...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jp_math54
Membre

[Tegenaria sp.] A propos des tégénaires...

Message par jp_math54 »

J'ai souvent entendu parler des tégénaires des maisons, du bois... Bref, de grosses araignées inoffensives.

Du coup une question me vient: existe-t-il plusieurs espèces de tégénaires? Ou bien alors une seule et même éspèce de tailles et de coloris différents selon l'âge et d'autres facteurs? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ou me conseiller un ouvrage.

Pour illustrer le propos, une de ces petites bêtes prise cet hiver dans mon appartement.

JPM

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 12 1 2006 : Metz : 57000
- taille : 18 mm
ref:9239

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 12 1 2006 : Metz : 57000
- taille : 18 mm
ref:9240
Modifié en dernier par jp_math54 le mercredi 14 juin 2006, 7:59, modifié 1 fois.
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Va faire un saut sur fauna europaea : http://www.faunaeur.org/index.php
Tu y verras que nombre d'espèces de Tégénaires sont mentionnées !

Sauf rares exception, les motifs du sternum (face ventrale) sont indispensables pour les distinguer.
Certaines espèces fréquentent les maisons, d'autres n'y rentrent jamais.
La quasi totalité des espèces sont totalement inoffensives, exception faite en particulier de T. agrestis qui peut éventuellement mordre (il faut y aller quand même...) de toute manière, elle ne fréquente pas les habitations car elle est en concurrence directe avec les autres Tégénaires domestiques.
Ce n'est pas le cas aux Etats-unis où elle pose localement problème avec la célèbre Récluse brune (Loxosceles reclusa).
Ca c'était pour la petite histoire, la très grande majorité des Tégénaire est méprisée et victime de préjugés infondés et finissent bien souvent sous la semelle... Et pourtant, ce n'est pas justifié.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bon, T. atrica ?
Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Koen Van Keer (Coordinator Antwerp Spider Research Project (ASOP) Secretary Belgian Arachnological Society ARABEL)

Je ne sais pas. Très claire pour T. atrica, mais peut-être qu'elle viens de muer. En tout cas un juvénile. Certainement pas parietina, ferruginea ou domestica, mais pour le reste, je n'ose pas vraiment... Si elle était trouvé en Belgique, je dirais T. atrica, mais comme j'insinuais ci-dessus - voir commentaires sur "araignée extérieur" & "encore une poilue" - , je crois que la France va gagner quelques espèces de Tegenaria...
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »