[Oedemeridae] : A.ferrugineus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

homdmarais
Membre

[Oedemeridae] : A.ferrugineus ?

Message par homdmarais »

Bonjour,

Il y a peu de temps j'ai posté un Anogcodes ustulatus. Je viens de faire un tour en galerie pour identifier le petit dernier ci dessous et je constate que je peux le confondre avec A. ustulatus et A ferrugineus car contrairement à mon précédent, il ne possède pas de ligne bleutée sur les bords externes des élytres. Que dois-je regarder pour distinguer les deux ?

PS : chez A.ustulatus, je déduis que les mâles ont des bandes bleutées et pas les femelles puisque certains individus en photos en ont et pas d'autres et que ceux qui ont la bande se retrouve au-dessus (si vous voyez ce que je veux dire...). Ai-je bon ou se peut-il que cette espèce ait des variations chromatiques?

Au plaisir de vous lire.

Image

T.Letuppe : France : Ollezy : 02480 : 13 6 2011

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 75624
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi

Balises :
homdmarais
Membre

Oedemeridae : A.ferrugineus ?

Message par homdmarais »

Je viens de revoir mon ancien poste sur A ustulatus où on m'avait signalé que l'épine des tibias médians était caractéristique. Mais est-elle présente chez plusieurs espèces et également aux mâles ? Si c'est une caractéristique de l'espèce A. ustulatus mâle comme femelle, alors on a ici A. ferrugineus. Ai-je bon?

Merci :D
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
homdmarais
Membre

Message par homdmarais »

Bonjour,

Pas d'idée ou confirmation ?
Bonne journée.
homdmarais
Membre

Message par homdmarais »

Bonjour,
Un petit :up: pour celui-ci aussi.

Je penche quand même plus pour A. ustulatus femelle mais sans certitude. Je me base uniquement sur le fait que je l'ai trouvé avec d'autres spécimens mâles d'A.ustulatus, mais je ne sais pas si les femelles sont différentes des mâles (à savoir absence de bandes bleutées?).

D'autres avis :?:
A bientôt
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:up:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Histoire de relancer le débat, je signale que pour L&S, ferrugineus est synonyme d'ustulatus.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
homdmarais
Membre

Message par homdmarais »

Bonjour,

alors ici on a bien A. ustulatus (alias ferrugineus) :D . Il s'agit aussi d'une femelle.

A propos d'Oedemeridae, y a t il une doc particulière à se munir? et quelle est la littérature "référence " sur cette famille?

Merci pour votre aide.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:0004:
Est-ce à dire qu'avec ses bas de caisse concolores, on le classe comme ferrugineus, pour rester en cohérence avec FE ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

pour répondre à tes questions :
- c'est bien une femelle et l'absence de bande noires-bleutées sur les élytres est bien un dimorphisme sexuel
- le mâle d'Anogcodes ustulatus possède une épine à l'apex du fémur médian, le mâle de rufiventris n'en possède pas et aucune femelle n'en a. Le mâle de ferrugineus je n'en sais rien...
- rufiventris a l'abdomen rouge avec l'apex noir, ustulatus a l'abdomen noir, ferrugineus, je ne sais pas

Donc ?

Retourner vers « Coléoptères »