Voici une nouvelle bête que je mets dans ce forum avec beaucoup de prudence...
J'ai des antennes à longs segments, des pattes fines et longues transverses qui me font penser à une punaise. Mais la tête qui semble avoir une bouche et les ailes membraneuses à très peu de nervures m'embêtent.
En bref, je ne sais vraiment pas où placer cet animal. Je suis preneur des pistes !
Jean-Laurent Hentz : France : Aigues-Mortes : 30220 : 1/8/2013
Les antennes ne collent pas pour un Hétéro ; il faut la chercher carrément dans un autre ordre concernant de toutes petites bestioles, dont la face ronde au gros yeux est typique.
Ben ! moi ça ne me paraît pas évident du tout.
Pierre, pourquoi dis-tu que les antennes ne peuvent pas correspondre à un hétéro ? Je compte 4 articles assez longs.
Les ailes antérieures semblent à deux textures comme des hémélytres, il est vrai assez atypiques.
Mais si c'est une punaise - ce dont je suis quand même loin d'être certain - j'aurais bien du mal à lui attribuer une famille ...
J'imagine que tu suggérais un psoque, mais la position des ailes à plat au dessus du corps et partiellement superposées est-elle compatible ?
Ou alors tu penses à autre chose qui m'échappe ...
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
J'm'ai bien gouré, je dois l'avouer ! Mais avec une tête pareille, j'aurais juré un psoque, en effet, sauf que les ailes à plat ne collent pas du tout !
J'avais bien pensé aux Gerris, mais j'étais resté coincé dans le genre... Merci pour cette piste de Mesovelia. Il y a deux espèces dans la liste du Muséum : furcata et vittigera. Je ne sais pas si on peut aller plus loin.
En tout cas, une belle surprise.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
En accord avec Ouran, il s'agit effectivement d'un individu macroptère de Mesovelia ! Ensuite, deux espèces : Mesovelia furcata Mulsant & Rey, 1852 et M. vittigera Horvàth, 1895. La distinction est délicate avec une vue d'avion mais elle a une bonne tête de seconde. Il serait utile d'avoir une photo du premier segment antennaire et du tibia postérieur pour une confirmation.
Un autre avis ?
Bonne fin de soirée.
Cymatia