[Mesovelia sp.] Ailes bizarres

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

gardnature
Membre

[Mesovelia sp.] Ailes bizarres

Message par gardnature »

Bonjour,

Voici une nouvelle bête que je mets dans ce forum avec beaucoup de prudence...

J'ai des antennes à longs segments, des pattes fines et longues transverses qui me font penser à une punaise. Mais la tête qui semble avoir une bouche et les ailes membraneuses à très peu de nervures m'embêtent.

En bref, je ne sais vraiment pas où placer cet animal. Je suis preneur des pistes !

Image

Jean-Laurent Hentz : France : Aigues-Mortes : 30220 : 1/8/2013

Altitude : NR - Taille : 2-3 mm

Réf. : 110461

Merci,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Ailes bizarres

Message par Pierre06 »

Bonjour, Jean-Laurent,

Les antennes ne collent pas pour un Hétéro ; il faut la chercher carrément dans un autre ordre concernant de toutes petites bestioles, dont la face ronde au gros yeux est typique. :wink:
... Pierre.
eric_steckx
Membre confirmé

Ailes bizarres

Message par eric_steckx »

Ben ! moi ça ne me paraît pas évident du tout.
Pierre, pourquoi dis-tu que les antennes ne peuvent pas correspondre à un hétéro ? Je compte 4 articles assez longs.
Les ailes antérieures semblent à deux textures comme des hémélytres, il est vrai assez atypiques.
Mais si c'est une punaise - ce dont je suis quand même loin d'être certain - j'aurais bien du mal à lui attribuer une famille ...

J'imagine que tu suggérais un psoque, mais la position des ailes à plat au dessus du corps et partiellement superposées est-elle compatible ?

Ou alors tu penses à autre chose qui m'échappe ...
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran
Modératrice

Ailes bizarres

Message par ouran »

ça ressemble bien à une punaise quand même, à une punaise aquatique exceptionnellement macroptère même :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Caillou
Membre confirmé

Ailes bizarres

Message par Caillou »

Bonjour,

La forme m'a fait penser aux Gerris, et j'ai juste trouvé ce truc... ça ressemble pas mal non ? (je n'ai pas creusé plus loin...)
Pierre06
Membre confirmé

Ailes bizarres

Message par Pierre06 »

J'm'ai bien gouré, je dois l'avouer ! Mais avec une tête pareille, j'aurais juré un psoque, en effet, sauf que les ailes à plat ne collent pas du tout ! :oops:
... Pierre.
gardnature
Membre

Ailes bizarres

Message par gardnature »

J'avais bien pensé aux Gerris, mais j'étais resté coincé dans le genre... Merci pour cette piste de Mesovelia. Il y a deux espèces dans la liste du Muséum : furcata et vittigera. Je ne sais pas si on peut aller plus loin.

En tout cas, une belle surprise.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Vinz
Membre confirmé

Ailes bizarres

Message par Vinz »

Bravo à Ouran d'avoir trouvé la bonne piste.

J'était un peu dans le même cas qu'Eric, peut-être un peu plus sur qu'il s'agisse d'une punaise mais un peu embêté pour diriger vers une famille.

Voilà une bonne bête. Espérons que Teratocoris va passer par là pour nous en parler.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
eric_steckx
Membre confirmé

Ailes bizarres

Message par eric_steckx »

Vinz a écrit :Bravo à Ouran d'avoir trouvé la bonne piste.
:0024: :0024: :0024:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Cymatia
Membre confirmé

Ailes bizarres

Message par Cymatia »

Hello !

En accord avec Ouran, il s'agit effectivement d'un individu macroptère de Mesovelia ! Ensuite, deux espèces : Mesovelia furcata Mulsant & Rey, 1852 et M. vittigera Horvàth, 1895. La distinction est délicate avec une vue d'avion mais elle a une bonne tête de seconde. Il serait utile d'avoir une photo du premier segment antennaire et du tibia postérieur pour une confirmation.
Un autre avis ?
Bonne fin de soirée.
Cymatia

Retourner vers « Hétéroptères »