[Cetoniinae] Larve de cétoine dorée ou bien de hanetton
Messagepar Velyni »
Voilà que mes plantes en gros pots dans le jardin sont envahis de larves, malheureusement je suis bien incapables de différencier les larves de cétoine et celles de hannetons alors si un expert pouvait m'aider à les l'identifier...
Anonyme : France : Vénissieux : 69200 : 16/07/2017
Altitude : NR - Taille : 1-2 cm Réf. : 187395
Anonyme : France : Vénissieux : 69200 : 16/07/2017
Altitude : NR - Taille : 1-2 cm Réf. : 187396
C'est un excellente question lorsque j'ai pris la photo elles se sont contentées de gigoter dans la position ou je les ai posées. Je vais en chercher d'autres pour voir, il y en a beaucoup!
J'en ai trouvé plein d'autres, moins grosses que les premières mais similaires! Il semblerait qu'elles se déplacent les pattes en l'air, ce qui est étrange et intéressant à observer, on le voit j'espère sur la photo! Cela donne-t'il une indication sur la nature de la larve?
Anonyme : France : Vénissieux : 69200 : 18/07/2017
Altitude : NR - Taille : 1-2 cm Réf. : 187421
Oui, ce sont les larves de cétoines qui se déplacent sur le dos
Attention ce comportement est vrai chez nous, mais sous les tropiques il arrive de voir des larves de cétoines se promener à même le sol sur leurs pattes
Si tu veux les voir arriver à terme sans s'en prendre à tes plantes mets leur des rondelles de pommes, et renouvelle les souvent ... et puis si tu veux voir les adultes couvre des pots d'un filet
Sans observer leur façon de ramper, les larves de cétoines sont aussi reconnaissables à leur pattes très courtes et faibles (c'est pour ça qu'elles ne s'en servent pas et rampent sur le dos) et leur tête petite par rapport au reste du corps et les mandibules également assez petites.
Voilà pour comparaison quelques grosses larves de hanneton : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ePLUSlarve
Les cétoines ont du pondre dans tes pots attirées par le compost ou le terreau que tu y as mis, voir de jeunes larves étaient déjà présentes dans le compost quand tu l'as intégré, sans que tu ne t'en rendes compte.
Je suis très étonnée, je croyais que seules les larves de hannetons s'en prenaient aux plantes? Mes plantes ont dû soucis à se faire, il va falloir que je produise mes propres pommes car mes plantes (celles en pot en tout cas) en sont littéralement infestées, j'en ai chercher pour savoir comment elles se déplaçaient tout à l'heure et en deux coup de pelles j'en ai sorti 6!
Pour le moment en tout cas ni les plantes, ni les aromates ne semblent en souffrir, seul un palmier est mort mais je doute que ce soit de leur fait!
Vous avez sans doute raison pour le compost car il provient de mon lombricomposteur qui semble être lui aussi un havre de paix pour petites bestioles diverses!
Les larves de cétoine ne mangent pas les racines, elle mangent du compost de feuilles et autres déchets végétaux, du bois pourris, etc. Ce sont des décomposeurs qui sont utiles pour ton compost. Donc soit tranquille pour tes plantes.