[Nymphe de coleo] Des frelons tuent mon aucuba du japon ?
Messagepar sbm73 »
Trouvé ça au pied de mon "aucuba du japon", lui et ses copains ont mangé l'intérieur tendre des tiges de la plante.
Vu les ailes je pense à un frelon, mais je peux me tromper.
Anonyme : France : Chambéry : 73000 : 24/08/2017
Altitude : NR - Taille : 25 mm Réf. : 190416
les frelons ne vivent pas dans le sol et ne mangent pas du bois.....
Tu as trouvé une nymphe de coléoptère. Vu l'aspect général et les grosses mandibules je parie sur une nymphe de Dorcus parallelipipedus. https://www.galerie-insecte.org/galerie ... pedus.html
Cet insecte cousin du fameux lucane cerf-volant se développe dans le bois pourris et en particulier les vieilles souches.
En gros ça veux dire que ton arbustes n'a pas été tué par ces insectes mais que sa souche était pourrie pour une autre raison (champignons ?) et que ceux si en ont profité pour s'y développer.
Si tu veux en avoir le cœur net, conserve ces nymphes dans un bocal remplis de terre mis à température extérieure dans un endroit abrité du gel et tu devrais voir apparaitre des adultes l'année prochaine.
Merci, j'ai lu que les frelons communs font leur nid à proximité du sol (au contraire des asiatiques) voir même dans le sol.
Comme des frelons mangent mes pommes et que je n'arrive pas à voir de nid à proximité de mon pommier, je pensait avoir trouvé "la source".
Je vais donc continué à chercher le nid, mais pas simple, ca vole vite et pas forcement en ligne droite...
Le Frelon européen niche dans un endroit abrité de la pluie, en général un trou d'arbre, sous un toit, un vieux nichoir pour oiseaux, rarement dans une cavité du sol.
Si tu avais trouvé un nid frelon et commencé à creuser dedans tu t'en serais rapidement aperçu car les ouvrières t'auraient attaqué en masse pour le défendre !!!
Alors si tu trouves le nid ne t'amuse pas à trifouiller dedans. La piqure d'un frelon n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille, par contre si tu menace le nid tu auras droit a des centaines de piqures ce qui est très dangereux, voir mortel.
C'est plutôt les bourdons qui nichent au sol.
Les va et vient à l'entrée d'un beau nid de frelons sont visibles de loin. Vraiment.
Cherche aussi plus en hauteur, entre 5 et 10 m, dans les murs et les cheminées.