[Potosia cuprea]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Potosia cuprea]

Message par Pascalou »

Bonjour !
Cela fait quelques années que j'entretien un élevage de Cétonia aurata dans un tas de compost de mon jardin ! tous les ans je mets quelques larves dans un terranium sur mon bureau et je relache les imagos après éclosion. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir cette année au milieu des auratas, des potosia cuprea. Même si il ne s'agit pas d'une rareté, ça fait bigrement plaisir !
Pour info j'habite à Quincy-voisins en Seine et Marne et je pense qu'au niveau local il s'agit d'une découverte interressante
Qu'en pensez-vous?
Un conseil, regardez de plus près les aurata de vos jardins !
Pascalou

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Potosia cuprea est assez commune en Ile-de-France, mais moins que aurata et nettement plus forestière en tous cas.

Nous l'avons observée un peu partout en Seine-et-Marne (pas dans la Brie :twisted: ).

Faut-il vraiment se résigner à l'appeler Protaecia (Netocia) cuprea bourgini (Ruter) ?

PieZo 8-O
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Excusez-moi mais la résignation n'est pas mon fort et les habitudes sont tenaces !!!
Pascalou
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Piezo a écrit :Faut-il vraiment se résigner à l'appeler Protaecia (Netocia) cuprea bourgini (Ruter) ?
Protaetia, pour la forme, si je puis me permettre :lol: :lol:

Mais personnellement, j'en suis encore à Potosia :wink:

Dom.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ce genre de changement m'énerve plus qu'autre chose car il ne repose en définitive sur rien d'autre que sur la subjectivité de l'auteur.
Je comprendrais à la rigueur qu'on en revienne à ce type de classification après une analyse plus ou moins poussée d'un certain nombre de caractères, sachant aussi que ce genre d'analyse phylogénétique est souvent tronquée par le fait de ne pas intégrer les caractères des larves, des nymphes, biologiques, autres, en un mot trop focalisée sur les caractères des imagos, mais il s'agit simplement de revenir à une classification beaucoup plus classique, telle que qu'elle était proposée par René Miksic.
après, il y a aussi le problème de l'orthographe originale, et la non plus personne n'a vraiment gratté jusqu'aux sources en allant éplucher toute la littérature primaire de l'époque.

en résumé, voilà quelque chose de purement gratuit, flattant plutôt l'ego de l'auteur que relevant de la science....

je crois que je suis en forme ce matin, il va falloir que je me calme :lol: :lol: :lol:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Justement, qui est l'auteur de ce regroupement sauvage ?

Dom.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je ne fais pas systématiquement toute la littérature sur les cétoines, mais dès le catalogue de Krajcik au moins, on est revenu au système de René Miksic.

il faut savoir ce que les Japonais en font, mais je crois que eux aussi considèrent le genre Protae(c/t)ia comme un super-genre à diviser en de nombreux sous-genres.
Là aussi, cela relève plus de la subjectivité que d'un réel découpage scientifique.
Un autre point à discuter ou au moins à prendre considération, c'est le fait que les arbres obtenus par analyse de matrices ne tiennent en aucune façon compte du temps réel de l'évolution, autrement dit, postule la chose suivante: plus les branches sont longues, plus la distance phylogénétique entre deux taxons est grande et plus le temps mis pour arriver à ce résultat est long, ou encore, le temps évolutif est le même entre tous les taxons....
Yves Delaporte
Membre

Potosia cuprea en Brie

Message par Yves Delaporte »

Piezo a écrit :Potosia cuprea est assez commune en Ile-de-France, mais moins que aurata et nettement plus forestière en tous cas. Nous l'avons observée un peu partout en Seine-et-Marne (pas dans la Brie :twisted: ).
Bjr, j'habite au coeur de la Brie, et un unique piège aérien dans mon jardin me procure régulièrement des Potosia cuprea, en nombre supérieur à aurata.
alastor
Animateur

Message par alastor »

dkeith a écrit :je ne fais pas systématiquement toute la littérature sur les cétoines, mais dès le catalogue de Krajcik au moins, on est revenu au système de René Miksic.
Sans prétendre prendre parti, je sais que Jacques Baraud était totalement opposé aux idées de Miksic !

Et que je continu à utiliser les dénominations suivant Baraud :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

alastor a écrit :Et que je continu à utiliser les dénominations suivant Baraud :wink:
Moi aussi, mais pas sur le forum .... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »