[Larinus (Phyllonomeus) turbinatus] Couple de charançons: Larinus planus ?
Messagepar Sandor31 »
Sandor31 : France : Portet-sur-Garonne : 31120 : 11/07/2017
Altitude : 120 m - Taille : 7mm Réf. : 187165
Connaissant leur goût pour la chute libre, j'ai préféré qu'ils tombent dans ma main.
Avec en fond d'image un épiderme d'Homo sapiens (*),
le résultat ne relève plus du reportage nature mais plutôt de la photo de mariage.
L'avantage tout de même, c'est d'avoir de bons portraits des jeunes mariés. Larinus planus ?
Allez, je tente: ce serait Larinus turbinatus ?
Je n'ai pas assez de nez pour lire clairement ces différents rostres !
Je constate dans la galerie que les élytres peuvent être grises et noires avec des lignes parallèles visibles
aussi bien que couvertes d'un duvet jaune qui cache plus ou moins les lignes (idem pour d'autres Larinus).
NB: Wikipédia signale que "La tête et le rostre de la femelle sont plus noirs que ceux du mâle",
ce qui est confirmé par les photos.
J'y découvre aussi cette compétition parmi les larves :
"La femelle dépose cinq à six œufs par jour, chacun sur un bouton de fleur. Les larves les plus fortes tuent les larves plus faibles, lorsque leurs gangues grossissent les unes à côté des autres, si bien qu'au dernier stade de la larve, on ne trouve généralement qu'une larve par fleur".
Méfie toi de ce que raconte wikipedia, la tête de la femelle plus noire est une vision de l'esprit. La couleur jaune des Larinus est une pollinosité qui s'enlève très facilement par le contact ou l'humidité.
Sinon c'est bien turbinatus
Modifié en dernier par Bébert le samedi 15 juillet 2017, 12:37, modifié 1 fois.
C'est vrai que Wikipédia est loin d'être une garantie
mais l'information y est souvent pratique et permet de s'orienter.
Au-delà de l'identification, on y apprend un minimum sur les comportements
même si ce n'est pas toujours fiable.
Merci pour la confirmation.