Coléo des marais salants

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
J.H. Yvinec
Membre confirmé

[coléo des marais salants]

Message par J.H. Yvinec »

bonjour
je suis allé passer une semaine à côté de Guérande et j'en ai profité pour faire un saut dans les marais.
j'ai trouvé pas mal de choses sous un lot de pierre (gravats rejeté là) et je me demandais si il y avait des articles spécifiques sur la faune de cette zone ou de la faune des marais salants ?
j'ai une petite série d'une espèce de pselaphide qui cohabitait avec des puces de mer, quelques carabiques et staphylins + quelques aquatiques. je dois avoir aussi deux trois récoltes d'une précédente année à exploiter car je vais là bas de temps en temps chez mon beau-frère.
merci d'avance pour les infos.
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

En Coléoptères aquatiques tu devrais pouvoir peut-être trouver :

Dytiscidae: Coelambus parallelogrammus
Hydraenidae: Ochtebius meridionalis (= O. marinus)
Hydrophilidae: Enochrus bicolor, Enochrus halophilus

qui ne craignent pas la salinité puisqu'ils sont, comme on dit , halophiles ... d'ailleurs si tu en as qui trainent je suis preneur parce qu'ils sont vraiment particuliers :lol: ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
J.H. Yvinec
Membre confirmé

pas de pb je te passerai ça. vu que nous sommes presque voisin, si tu a l'occasion de venir sur compiègne fais moi signe.
Sinon, il y avait aussi au moins deux espèces d'anthicidae. un oeil jeté vite fait sur mes pselaphydes me fait penser que ça ressemble à des brachygluta.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

personne n'a d'info ?
Coulon Jean
Membre

Message par Coulon Jean »

Rien sur Guerande, mais j'ai vu dans le paasé des publications sur les marais salés de Lorraine
Jean
ouran
Modératrice

Message par ouran »

oui il y en a au moins une disponible sur internet via google, en tapant les mots-clés ad hoc.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sybaguasu
Membre

coléo des marais salants ?

Message par Sybaguasu »

Bonjour Jean-Hervé,
Je tombe par hasard (ou presque !) sur ce message... Des nouvelles des Psélaphinés de Guérande ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »