Je trouve de nombreuses larves d 'O.nasicornis, mais j'ai également délogé un mâle du substrat, avec sa corne caractéristique. Est-ce courant à cette période de l'année ?
[Oryctes nasicornis] question sur O.nasicornis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Oryctes nasicornis] question sur O.nasicornis
travaillant en espaces verts (38550), en ce moment j' arrache des graminées envahissantes dans des massifs de vivaces /arbustes créés en 2015, massifs avec un paillage à base de broyat.
Je trouve de nombreuses larves d 'O.nasicornis, mais j'ai également délogé un mâle du substrat, avec sa corne caractéristique. Est-ce courant à cette période de l'année ?
Balises :
-
- Membre confirmé
question sur O.nasicornis
essaye de mettre quelques larves en élevage, du terreau, du compost, quelques gros morceaux de bois et ensuite, quand tu auras des adultes tu essayeras de les observer.
C'est exactement ce que j'ai fais avec des larves rapportées d'Oléron et à ma grande surprise les adultes restent enfouis, même quand on les extrait du sol ils n'ont de cesse que d'y retourner immédiatement.
Je pense qu'à part la période de reproduction ou les mâles vont à la recherche d'une partenaire ces bêtes là , les dynastidae en général ont une vie plusendogée que libre 
C'est exactement ce que j'ai fais avec des larves rapportées d'Oléron et à ma grande surprise les adultes restent enfouis, même quand on les extrait du sol ils n'ont de cesse que d'y retourner immédiatement.
Je pense qu'à part la période de reproduction ou les mâles vont à la recherche d'une partenaire ces bêtes là , les dynastidae en général ont une vie plus

-
- Membre confirmé
Tiens, j'ai fait exactement la même découverte la semaine dernière
, en remuant un tas de "brf", autrement dit des copeaux de bois destinés au paillage: 3 imagos d'Oryctes, deux mâles et une femelle. Avec eux de nombreuses larves, mais à première vue plutôt de cétoines, ce que je vérifierai quand j'en aurai le temps.
La "vogue" du BRF semble une aubaine pour le rhinocéros
Matthieu

La "vogue" du BRF semble une aubaine pour le rhinocéros

Matthieu
-
- Membre confirmé
ok, merci pour ces informations insoupçonnées