[Rhynocoris sp.] Rhynocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

missln
Membre

[Rhynocoris sp.] Rhynocoris ?

Message par missln »

Bonjour,
J'ai trouvé cette punaise rouge et noire sur une fleur de centaurée, en train de siroter son repas :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 07/07/2017
Altitude : 171 m - Taille : 10 - 11 mm
Réf. : 186876

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 07/07/2017
Altitude : 171 m - Taille : 10 - 11 mm
Réf. : 186878

Il me semble que pour le genre, ça doit être bon, mais pour l'espèce, je dirais Rhynocoris iracundus, mais je sollicite quand même votre avis...

Par ailleurs, je suis surprise qu'un prédateur qui chasse à l'affut arbore des couleurs aussi voyantes. Ca le protège peut-être de ses propres ennemis, mais ça n'alerte pas ses proies ?
Ou alors, il cherche à imiter Graphosoma italicum qui est inoffensive ?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Rhynocoris ?

Message par Vinz »

Pour ce qui est de son identité c'est très probablement R. iracundus mais pour être sûr à 100% il faut disséquer.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

Rhynocoris ?

Message par jeanphi_maurel »

R. cuspidatus n'a pas cette couleur rouge et l'autre espèce jumelle R. rubricus n'est connue pour l'instant que du Sud-est de la France.
jeanphi
avignon
Membre confirmé

Rhynocoris ?

Message par avignon »

jeanphi_maurel a écrit : mardi 11 juillet 2017, 21:10 R. cuspidatus n'a pas cette couleur rouge
ah?????????????????? 8-O
à mon humble avis
si
Vinz a écrit : mardi 11 juillet 2017, 7:59 il faut disséquer
:!: :!: :!: :!:
c'est que les deux sont très semblables :roll:
d'autre part le critère de couleur est tellement variable :0006:
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
missln
Membre

Rhynocoris ?

Message par missln »

avignon a écrit :
c'est que les deux sont très semblables
Je suis néophyte et me garderai bien d'émettre un avis sur le fond, mais quand je lis ce qu'a écrit jeanphi_maurel , je comprends qu'il parle de TROIS espèces, dont deux sont "jumelles", ce que je traduis par "d'apparence semblable", mais dont la répartition géographique est différente, et d'une troisième de coloration différente.

Ce qui, à mon sens, ne contredit pas forcément ce que dit Vinz. Pour moi,
il faut disséquer
signifie simplement qu'il existe au moins une autre espèce de Rhinocoris indiscernable sans dissection de R. iracundus. Pas qu'elles le sont toutes.

Les questions qui restent posées sont donc :
1 ) La répartition actuellement connue de R. rubricus exclut-elle formellement de le trouver aux environs de Toulouse ?
2 ) L'habitus bien rouge de mon specimen exclut-il R. cuspidatus ?

Et pour conclure, parce qu'après une longue journée de boulot ma patience a des limites, j'aimerais que sur ce forum, deux personnes puissent exprimer posément des avis différents, voir divergents ou même opposés, sans que d'autres se croient obligés de monter sur leurs grands chevaux.

Voilà, voilà, c'était mon billet d'humeur, bonne soirée à tous. Et un grand merci à tous ceux qui prennent du temps pour répondre aux interrogations naïves des débutants comme moi.
ouran
Modératrice

Rhynocoris ?

Message par ouran »

Personne ne s'est énervé tout va bien :)
Nous nous connaissons tous bien et notre avignon national aime les points (interrogation, exclamation), c'est un fait :lol:
Tu as bien résumé la situation mais si tu lis tous les posts liés à ces espèces tu verras que c'est encore un poil plus compliqué que ça...
1) oui, en l'état actuel des connaissances, rubricus peut être éliminé pour sa répartition
2) ptet bin que oui, ptet bin que non :lol:
(je n'ai jamais observé de cuspidatus avec cette coloration rouge mais avignon s'y connait en réduves :wink: )
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
avignon
Membre confirmé

Rhynocoris ?

Message par avignon »

Ha, ma très chère Ouran (si, si, si)
ton rôle de modératrice te va comme un gant :-P
et nulle autre que toi l'exerce aussi bien :0015: :0015: :0015: :0015:
merci :D
c'est vrai que j'abuse (peut-être :roll: ) des émoticônes, mais cela me change de ces discours qui pour scientifiques qu'ils sont, sont aussi d'une stérilité et d'une froideur confinant parfois à la désertification (waouhhh, c'est beau c'que j'écris, non :?: :?: )
pour répondre à missin, je ne cherche nullement la polémique, je ne conteste rien!!! surtout pas la parole de jean-phi, je dis simplement que les 3 espèces en question sont tellement semblable extérieurement et chromatiquement qu'on ne peut les identifier correctement qu'après dissection des :0017: (car les :0016: , crois moi sur parole, c'est pas possible)
nous savons tous bien que le critère de la couleur est à utiliser avec parcimonie :? ici comme ailleurs (cf les Carpocoris :0006: )
mais rien ni personne (surtout pas moi) ne t'empêche d'essayer : bon courage :!: :!: :!:
et A+
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

Rhynocoris ?

Message par Vinz »

Et moi et moi je peux mettre mon grain de sel ?

Pour que ceux qui ne me connaissent pas, je n'ai pas les connaissances d'Avignon ou Jeanphi ou Ouran, mais un peu d'expérience quand même.
Ma vision est la suivante et je suis sûr qu'au moins Ouran et Jeanphi la partageront et peut-être même avignon.
Mon avis porte sur la formulation, et s'applique à la France, pour le reste je ne sais pas :
-> Oui on a un trio de bêtes très proches. Je ne les qualifierais pas de jumelles.
-> On évoque rarement R. rubricus que l'on connait moins (enfin à part peut-être avignon ?) et qui est localisé.
-> La plupart du temps R. iracundus est majoritairement rouge, avec le connexivum rouge et noir.
-> La plupart du temps R. cuspidatus est plus sombre : plus de noir et un rouge moins vif, et surtout le connexivum noir et crème.
-> C'est pourquoi quand on n'a pas le recul on pense que c'est toujours ainsi. Mais (moi je n'en ai pas encore croisé), et c'est ce que défend avignon, il y a des exceptions et c'est ce qui rend l'étude des génitalias indispensable pour être certain.

Pour un bête comme celle-ci, comme à mon niveau j'estime la probabilité bien supérieure à 90%, on peut nommer la bête Rhynocoris cf iracundus. Mais c'est une pratique que je n'ai pas adopté sur le forum, ni pour moi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

Rhynocoris ?

Message par avignon »

:0024: :0024: :0024: :0024: Vinz
voilà qui résume parfaitement la situation (bien que sur la coloration de cuspidatus je sois plus réservé que toi).
J'espère que tout ceci (notamment la liberté de parole/écriture sur ce forum qui n'empêche pas l'amitié :0015: :0015: :0015: )
ne dégoutera pas missin et qu'il continuera l'entomologie et les punaises en particulier) car
"vous n'en retirerez que des jouissances pures" (Prosper Mérimée à son ami Esprit Requien)
[pour savoir qui était Esprit Requien : me contacter]
A+
dit le velia au gerris
missln
Membre

Rhynocoris ?

Message par missln »

Non, non, tout va bien :D , grâce à Ouran j'ai compris que le nombre de points d'exclamation employés n'est pas nécessairement proportionnel à la hauteur de la moutarde dans le nez ...
Et comme je n'ai certainement pas fait le tour de tout ce qui peut se trouver dans ma bonne ville de St Orens, vous aurez sûrement encore l'occasion de me croiser sur le forum ...

Retourner vers « Hétéroptères »