[Diaphora mendica] mignonne pustuleuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Diaphora mendica] mignonne pustuleuse

Message par Chen »

Bonjour à tous,
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 30/06/2017
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 186221
J'ai trouvé cette chenille originale en désherbant au pied de rosiers.
Je l'ai cherchée vainement sur les livres, Lepiforum, exploré des pistes probables (Arctiinae) et hautement fantaisistes.
J'ai épuisé toutes mes pistes, il ne me reste que le forum pour tenter de trouver le nom de ma mystérieuse pustuleuse.
Je l'ai gardée pour élevage, mais si elle a émis 3 crottes, elle ne semble pas manger le rosier (mangeuse de lichen, de graminées ?)

Merci pour vos idées.

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

mignonne pustuleuse

Message par WAMBEKE Serge »

Pas commun d'en trouver des déplumées comme ça. Tu emploies un gyrobroyeur pour désherber ?
Puisque ta mignone ne semble pas aimer le rose classique, donne lui de la rose tremiére.
Et si tu n'en as pas, alors là ...., pissenlit, ortie, etc.

Sergueï
Chen
Membre confirmé

mignonne pustuleuse

Message par Chen »

Bonsoir Serge,

Je jure sur la tête de toutes les chenilles que j'ai élevées qu'il n'y a aucun gyrobroyage ou désherbant au jardin... que des méthodes douces.
C'est bizarre, elle était ainsi, au pied des rosiers. Il y a plein de trémières au jardin, mais pas dans ce secteur.
Ortie ou pissenlit non loin, ça oui. Je vais lui proposer les 3, on verra bien.
Peut-être avait-elle commencé à faire tomber ses soies pour se nymphoser, et je l'ai dérangée ? C'était une de mes multiples théories.
Sinon, tu pensais à quelle espèce ? :0021: Dans les Arctiinae ou pas ?
Chen
Membre confirmé

mignonne pustuleuse

Message par Chen »

Pour info, elle est passée à toute vitesse sur la feuille de trémière, a royalement négligé le pissenlit et s'est jetée littéralement sur l'ortie.
L'ortie, que de belles chenilles elle fait grandir :)
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

mignonne pustuleuse

Message par WAMBEKE Serge »

Pour le gyrobroyeur, je plaisantais bien entendu !
Néanmoins, pas courant de rencontrer une chenille, normallement velue, dans un tel état.
J'en ai déjà vu, mais trés rarement, et ce probléme ne touchait que des chenilles d'Arctiidae et, encore à ce jour, j'en ignore la raison.
C'est donc bien une Arctiidae comme tu l'avais suggéré et je pense que c'est trés certainement "Diaphora mendica" en raison de sa tache orangée .

Continue l'élevage et si Dieu lui prête vie, nous en aurons la confirmation !

Sergueï
Chen
Membre confirmé

mignonne pustuleuse

Message par Chen »

Bonsoir Serge,
Ah oui, fort intéressante ta piste vers Diaphora mendica : sur Lepiforum j'ai vu des photos où l'on devine les mêmes pustules grises.
Je me demande bien ce qui a pu lui arriver : elle a eu trop chaud pendant les dernières chaleurs :)...
Je ne l'ai jamais élevée donc c'est cool. J'aimerais bien qu'elle mue pour voir si elle va reprendre du poil de la bête ! Mais j'en doute car elle est déjà de belle taille. Après avoir goûté à l'ortie, cette versatile est repartie sur le pissenlit. Elle mange bien en tout cas, ce qui est bon signe car une chenille malade ou parasitée mange du bout des mandibules.
A suivre, je posterai la suite de l'histoire, s'il y en a une.

Et encore merci pour le coup de main, pas étonnant que je ne la trouvais pas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »