[Watsonalla sp.] Watsonalla sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Cécile B.
Membre confirmé

[Watsonalla sp.] Watsonalla sp.

Message par Cécile B. »

Pour le genre, j'ose espérer que c'est correct. Pour l'espèce, je n'ai pas bien saisi la différence entre W.uncinula et W.binaria.....

Image

Cecile B. : France : 15 4 2007 : Bonnieux : 84480

altitude : 400 m - taille : LAA : 25 mm (estimés)

ref:17859
Modifié en dernier par Cécile B. le samedi 21 avril 2007, 7:20, modifié 1 fois.
Cécile

Balises :
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

salut

c'est vrai qu'entre ces deux là ce n'est pas évident, je dirais même qu'entre ces trois là (avec W. cultraria).
il me semble qu'il y ai une petite erreur de frappe, ce n'est pas incinula mais plutôt uncinula.

espérons que quelqu'un puisse nous donner la clé pour différencier ces espèces :-P
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

wolf78 a écrit : il me semble qu'il y ai une petite erreur de frappe, ce n'est pas incinula mais plutôt uncinula.
:oops: en effet, je corrige!
Cécile
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

:0013:
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pour moi, c'est sans contestation W.uncinula. Il y a déja la répartition qui plaide pour elle et les deux points sont assez identiques alors que pour binaria l'un des deux est disproportionné par rapport a l'autre.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi, Astérix.

D'abord si W. uncinula est absent de certaines régions (au nord du pays), il semble que W. binaria est présent partout.
Donc comme on dit... à Cavaillon rien d'impossible !!! :lol: :lol: Je sais, c'est Bonnieux, mais bon, Cavaillon, c'est pas loin, non ?

Ensuite, le critère des deux points ne me convainc pas vraiment... A moins que j'aie des uncinula dans mon jardin... 8-O Voir ci-dessous :

http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31770

POur moi uncinula on le reconnaît surtout à la couleur plus claire et aux reflets violacés. Pour celui-là, j'en resterais à binaria.

Iron Moth
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Il reste encore un critère qui devrait aider (apres j'abandonne) la ligne postmédiane est plus arrondie / moins anguleuse chez uncinula.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

lépi-net a écrit : Donc comme on dit... à Cavaillon rien d'impossible !!! :lol: :lol: Je sais, c'est Bonnieux, mais bon, Cavaillon, c'est pas loin, non ?
:lol: Non c'est pas très loin (20 km?)...Mais je ne savais pas les Cavaillonnais aussi téméraires (sauf si il s'agit de critiquer leurs melons)!

Ce qui me rassure en assistant à vos échanges, c'est de svoir que la débutante que je suis ne pouvais à elle seule trouver l'espèce! :wink:
Cécile
Jules
Membre confirmé

Watsonalla sp.

Message par Jules »

C'est un uncinula. La couleur foncée, les deux critères donnés par Astérix et l'absence de lignes sur les antérieures prêchent dans ce sens. L'espèce est trés sombre. binaria est rare chez nous.
Selon mes notes, l'émergence d'uncinula se situe à la mi avril, ici à Fos/Mer (13).
Jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »