Je pense qu'il doit s'agir ici d'un Korscheltellus lupulinus (et pas de Triodia sylvina) qui apparaît habituellement dès le mois de mai ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, ce Genre existe bien ...
Attention : je n'affirme rien, Bruno ...... mais je pense que c'est ça ... car en plus, la taille que tu donnes cadre bien (T. sylvina est plus grosse)
C'est une espèce qui hiverne à l'état larvaire (certainement en L4) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir,
J'abonde (comme disait mon plombier allemand) dans le sens de Gyp, il s'agit bien de la Louvette, qui est bien plus jolie à lire et à prononcer.
Jules
Dans le Leraut de chez NAP où cette Hépiale est nommée Pharmacis lupulinus la période d'apparition est donnée pour fin avril avec rarement une 2ème génération en septembre.
Oui Bruno : que ce soit Leraut ou Lafranchis, ils utilisent parfois une taxinomie différente de celle de FE ...
C'est leur droit, mais c'est là qu'on réalise l'extrême utilité de l'utilisation d'une nomenclature "harmonisée" ...
Heureusement qu'il est très rare que le nom d'espèce change (ça arrive mais c'est vraiment exceptionnel) !
Jean-Pierre.
Oui Bruno : et là, je pense que c'est une car la couleur de fond des ailes est plus "crème pâle" ...
Jean-Pierre.