[Hololepta plana] Hololepta

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Bonjour
Suis dans le tri de photos anciennes :roll:
Pour celle ci je pense ne pas me tromper en avançant Hololepta plana

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 17/10/2014
Altitude : 390 m - Taille : 7 mm
Réf. : 186268
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hololepta

Message par SECQ Michel »

Oui Alain :bienvu: , c'est bon pour Hololepta (Hololepta) plana (Sulzer, 1776). C
-Il n'y a qu'une seule espèce de ce genre dans la faune de France, on pourrait dire qu'il n'y a pas moyen de se tromper !
Mais une découverte récente prouve qu'une autre espèce se rapproche de la France, à savoir que Hololepta (Leinota) quadridentata (Olivier) a été signalée en 2014 d'Espagne :D : http://www.aegaweb.com/arquivos_entomol ... eridae.pdf
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Merci Michel pour la confirmation
Effectivement difficile de se tromper pour cette espèce , peut être que d'ici quelques temps
vu que je suis proche de l'Espagne je posterai quadridentata :lol:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Ce n'est pas impossible, un passage par les Pyrénées-Orientales ou les Pyrénées-Atlantiques ! :D
-Le cas de Platylomalus gardineri fut rapide ! : Sud de l'Espagne, Jumilla (GOMY, 1987), au centre de l'Espagne, Madrid (SECQ, 1990),
puis au Sud de la France, Gers, Haute-Garonne (THIEREN, BRUSTEL & SECQ, 2014).
Donc, une remontée de l'Hololepta (Leinota) quadridentata est peut-être à prévoir un jour ou l'autre !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »