Que trouve-t-on dans les prairies d'altitude de l'Ouest américain ? Des choses parfois pas si dépaysantes par rapport à l'Europe.
Qui (re)connaît ces deux habitants du Parc national de Yosemite?
États-Unis d'Amérique : Californie : Tuolumne County : 31/07/2017
Altitude : 2600 m - Taille : LAA env. 15 mm Réf. : 197682
Ah, non, ceux-là appartiennent à une espèce purement américaine, bien qu'une espèce française ressemblante soit effectivement présente dans d'autres massifs montagneux nord-américains.
Si c'est bien à W que tu fais allusion, alors, ça ne me semble pas clair si c'est une sous-espèce ou une vraie espèce. On trouve les deux sur le net. En tout cas, décrite au départ comme une ssp. de notre sp. que l'on trouve en Europe d'après "Butterflies of America" (le type vient de la Sierra Nevada).
Pas de trace dans le Catalogue of Life. Je ne serais pas capable de dire qui a raison au niveau de la taxonomie, je n'ai pas assez d'infos dessus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, Philippe, ce sont bien des Agriades podarce = Sierra [Nevada] Blues, posés sur leur plante-hôte (Dodecatheon sp., the shooting star ).
Je vois qu'Axel faisait allusion à Agriades cassiope, également présent dans ce coin (pas vu) et possible sous-espèce d'Agriades glandon : c'est vrai que la systématique de ce groupe n'est pas encore claire. Je lis que leurs plantes-hôtes diffèrent.
Lampides a écrit : samedi 23 décembre 2017, 18:23
Je vois qu'Axel faisait allusion à Agriades cassiope
Fallait pas parler d'étoiles filantes !
Faudra quand même nous expliquer comment les différencier, car ça me semble être des espèces très proches visuellement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : samedi 23 décembre 2017, 18:46Fallait pas parler d'étoiles filantes !
Faudra quand même nous expliquer comment les différencier, car ça me semble être des espèces très proches visuellement.
J'ai bien dit étoiles filantes, pas étoiles. C'était une allusion à la plante
Pour l'identification, Agriades podarce a un net point cellulaire sous l'aile postérieure, point qui est petit ou absent chez A. cassiope. Le biotope m'a aussi rendu les choses faciles : ces podarce volaient par dizaines dans une prairie subalpine humide constellée d'étoiles fi de Dodecatheon, tandis que cassiope est censé fréquenter les pentes rocheuses où pousse sa plante-hôte Cassiope mertensiana.