[Philodromus sp.] Philo ;)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
MagAraignées
Membre

[Philodromus sp.] Philo ;)

Message par MagAraignées »

Bonsoir,

Sur la cabane des enfants (on y fait souvent de chouettes rencontres ;)), sous les érables champêtres, une Philodromus...femelle adulte d'environ 6 mm...toute blanche de loin !
Bon, je sais que c'est compliqué chez les Philo...mais si vous arrivez à avancer un peu sur ce genre de bestiole, ça m'intéresse...

De suite, j'ai pensé au groupe rufus qui présente des individus clairs...mais en allant les voir sur le net (je n'ai pas tout en tête lol)...ils sont plutôt roux voire verdâtres (d'ailleurs, peut-être l'un ou l'autre selon l'espèce...)...je n'y reconnais pas ma bestiole...

Dans mes recherches, je lui ai trouvé une chouette ressemblance avec: http://arachno.piwigo.com/picture?/1313 ... ongipalpis
...puis, j'ai vu d'autres photos de cette espèce...bien bien différentes...(et elle n'aurait pas été trouvée dans mon département...ça laisse peu de probabilités...)

Claire, dessin peu marqué...on peut faire un peu mieux qu'un sp., d'après vous ?

Image
Solenne Hert : France : Arnaud-Guilhem : 31360 : 03/07/2017
Altitude : 400 m - Taille : 6 mm
Réf. : 186380

Merci ;)

Balises :
pdubois
Animateur

Philo ;)

Message par pdubois »

C'est vrai que la ressemblance avec la photo que tu indiques est troublante, mais sans examiner les genitalia, on ne pourra pas être certains de l'espèce hélas.
Elles sont variables et plusieurs espèces se ressemblent.
MagAraignées
Membre

Philo ;)

Même pas un petit groupe ? Bon, elle ira rejoindre ses copines en sp. ;) Elle ne sera pas toute seule ;)

Merci ;)
Dip
Admin-galerie

Philo ;)

Message par Dip »

Une bête que je ne connaissais pas...
L'animal du site de Pierre que tu mentionnes possède de petites taches autour des yeux, un point également notés dans la description de l'espèce sur Araneae Unibe, et je ne les vois pas ici.
Avec aussi la forme de son abdomen j'aurais tendance à rester vers le 'type Philodromus rufus', mais... qui sait?!
Didier.
MagAraignées
Membre

Philo ;)

Merci Didier ;)

Elle était bien sympa !!! Ca change un peu, cette teinte pâle ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »