Bonjour, cette noctuelle est venue au piège le 8 juillet dernier. LAA de 11 mm, j'ai fini par trouver Photedes fluxa et comme c'est une première pour moi j'ai opéré. Les genitalia sont ceux d'une femelle et confirment Photedes fluxa à mon avis. Si vous confirmez ma détermination, le Loiret passera au vert foncé chez Lepinet.
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 08/07/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 11 mm (LAA) Réf. : 285985
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Photedes fluxa.
Messagepar Noisette »
Ici, je ne peut pas t'aider. je trouve l'habitus très proche de Coenobia rufa et le gentalia ne ressemble ni l'un ni l'autre pour ce que j'ai vue. Sorry!
Pour l'habitus, plutôt d'accord avec Photedes fluxa. Je trouve que rufa a une "coupe d'aile" différente. Pour les genitalia pourquoi pas, mais difficile d'éliminer les autres d'après cette photo.
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai regardé encore ce soir les différences entre les deux espèces et à l'habitus j'ai du mal à y voir rufa. La septième photo de Lepiforum est la copie de mon papillon. De plus les genitalia (ma photo n'est pas terrible pour ne pas dire inexploitable) sont pour ce que j'ai vu plus proche de fluxa que de rufa. Je suis absent demain, mais si je rentre pas trop tard ou alors samedi, je ferais un montage photo pour vous expliquer mon choix, qui n'est pas forcément le bon bien sûr. Mais la réponse de Fonterland me remotive.
Bonjour, j'ai ressorti la lame. Avec la photo de Lepiforum et cette photo montage de ma lame je suis toujours sur fluxa. Pour Coenobia rufa, les papilles annales sembles plus fines et le ductus bursae semble sur le haut différent.
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 08/07/2021
Altitude : 131 m - Taille : -- Réf. : 287887