Je sèche lamentablement sur cet individu pas grand du tout, mais finalement avec de beaux dessins sur les ailes quand on y regarde de plus près. Je ne trouve rien dans les Pyralidae, qui d'habitude sont plus grands. J'ai cherché dans les Crambidae, sans plus de succès...
Toute aide est la bienvenue.
Remy GENTNER : France : Truchtersheim : 67370 : 03/06/2017
Altitude : 191 m - Taille : 5 mm Réf. : 184021
Certes, l'habitus est variable mais quand même j'ai du mal à le faire rentrer dans la boite "Nemapogon".
Y'a Dryadaula heindeli (synonyme de pactolia et seule espèce du genre attestée en France ; cf. forum Bretagne vivante) qui pourrait lui ressembler de façon plus satisfaisante.
Edit : la synonymie ne semble plus évidente … pactolia est bien présente en France, heindeli aussi…
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pas monstrueusement
Si tu grossis bcp le tien et que tu le mets en regard du premier (par ex.) de lepif, tu verras surtout que l'ensemble des taches blanches/zones sombres sont compatibles : I.e. "bien placées"
C'est bcp plus dur de trouver un Nemapogon qui colle
(exemple zone sub apicale sombre avec éclats blancs externes, séparée d'une zone médiane encore plus sombre, atteignant la costa, juste par un "trait" blanc.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...