[Drymonia ruficornis] Drymonia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sylvain M.
Membre confirmé

[Drymonia ruficornis] Drymonia

Message par Sylvain M. »

Bonjour à tous !

Première chasse nocturne de l'année hier soir 8-) (il était temps), et je suis en train d'essayer de trier mes photos (pour l'instant, j'ai encore du mal à déterminer sur le terrain... :oops: Peut-être avec le futur bouquin de chez Delachaux et Niestle ? => j'ai hâte de l'avoir !).

Alors parmi ce qui est sûr :

- Biston strataria

- Saturnia pavonia (quoiqu'il faudra que je vérifie pour pavoniella / ligurica... J'ai pas bien compris !)

Ca fait pas beaucoup, je vous l'accorde, mais j'ai beaucoup de Genres sp., et des Sp. tout court (juste une idée de la famille). Au total je dois avoir environ 13 espèces...

Rassurez-vous, je ne vais pas tout vous envoyer ! Mais je vais vous proposer - si vous le voulez bien - quelques photos pour solliciter votre aide ! MERCI D'AVANCE !

Pour la première, je pense qu'il s'agit de Drymonia ruficornis.

Image

Sylvain M. : France : 2 4 2007 : Neuillay-les-Bois : 36

altitude : 130 m - taille : LAA = env. 2,5 ou 3 cm

ref:17465

Vous en pensez quoi ?

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

No problem Sylvain!!
Hier, c'était la Pleine Lune Rousse
mais ce Notodonte est la Demi-Lune Noire!!
Pas vrai Gyp :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Incontestablement : Drymonia ruficornis :0017: ..... :wink:
Sur les AA : deux lignes transversales (anté et post médianes) grises bordées de blanc (respectivement intérieurement et extérieurement) et aire basale a fond plutôt blanchâtre ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

C'est le premier Drymonia de l'année...
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et oui Daniel mais avant, il y a eu le premier ....... avril ... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Merci beaucoup !

Avec mon bouquin (Field guide to the moth of GB & Ireland) j'étais pratiquement sûr. Mais après vérification sur Leps.it, je trouvais qu'il ne ressemblait pas trop à celui qui y est illustré... Et comme il y en avais d'autres, j'étais perdu (ce qui manque sur ce site, c'est des infos sur la répartition...).

Je vous envoi ce soir quelques autres de mes inconnus.

Sinon, pour info, la météo hier était assez chaude et orageuse, et j'ai l'impression que ce sont de bonnes conditions. De plus, le temps couvert masquait la lune, qui ne me faisait donc pas concurence. Par contre, je me suis pris une petite averse vers 23h, et j'ai dû plier baguages précipitamment... :(
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Sylvain M. a écrit :... Et comme il y en avais d'autres, j'étais perdu (ce qui manque sur ce site, c'est des infos sur la répartition...).
Ben oui mais il faudrait arriver à avoir une page globale d'informations qui fasse la synthèse "monographique" de l'insecte, ce qui revient à faire .......... un bouquin .. :wink:
C'est bien le but visé mais c'est loin d'être facile !

Voici ce qu'en disaient Rougeot et Viette en 1978 : "toute l'Europe septentrionale, occidentale et centrale " ... c'est à la fois vague et précis !
Pour leur part, Novàk et Severa en 1980 écrivaient "Espèce abondante mais localisée", ce qui est encore plus vague et précis ... :wink:
G. Chr. Luquet traduisait de l'allemand en 1984 : "au nord, atteint le centre de la Suède; au sud, atteint l'Afrique du Nord; à l'est, existe jusqu'au Japon" ... ce qui est d'une redoutable précision ... 8-O
Le site "Lepinet" nous dit : " Probablement toute la France continentale."

Toutefois, ce qui ressort de ces ouvrages, c'est que ce Notodontidae serait peu fréquent et volerait tard dans la nuit !
Jean-Pierre.

Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Mon premier hier aussi
Gyp' a écrit :Toutefois, ce qui ressort de ces ouvrages, c'est que ce Notodontidae serait peu fréquent et volerait tard dans la nuit ![/color]
Dans "Les Papillons et leurs biotopes T3 - Pro Natura" ils indiquent que les premiers papillons apparaissent immédiatement après la tombée de la nuit....l'activité des :0016: ne dure qu'environ 30 mn après la tombée de la nuit.
Denis
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

En règle générale, tous les Notodontes arrivent dans les deux premières heures de la nuit. Le seul qui déroge un peu à cette règle est Phalera bucephala qui ne vient au début que par exemplaire isolé pour venir plus massivement apres les deux heures du matin. Ce n'est qu'une constatation que je ne m'explique pas. :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

En voici un atypique hier soir en compagnie de Sylvain M :)

Image

Fonterland : France : 19 4 2007 : Saint-Michel en Brenne : 36

altitude : 100 -

ref:17846
Denis

Retourner vers « Lépidoptères »