Hello,
L'élevage de ces insectes ne pose pas de très gros problèmes, je ne parle que des Nepomorpha. Je le pratique de temps à autre pour faire des photos ou pour obtenir les différents stades
juvéniles désirés pour leur description (Corixidae).
Les genres que tu évoques sont les plus simples à conduire car ce sont des prédateurs. Un simple aquarium contenant l'eau et les plantes de la mare où tu as prélevé les individus conviendront parfaitement. Il faut éviter l'apport de trop de Lemnacées pour plutôt privilégier les autres espèces d'Hydrophytes comme les Potamots, les Myriophylles et autres Cératophylles qui serviront de refuges aux prédateurs, ainsi qu'aux proies, et de support de ponte. Ils faudra veiller à éviter les surdensités des prédateurs, surtout si les proies viennent à manquer car ils ont une propension certaine au cannibalisme, les plus gros mangeant les plus petits.
Comme pour les aquariums, tu changes une partie de l'eau de temps à autre.
Pour les proies, ils sont très éclectiques et chopent tout ce qui bouge et qui à la bonne taille. Tu pourras les nourrir en leur apportant des cladocères (pour les stades I et le filet à plancton peut alors être fort utile), des petits gammares, des alevins d'épinoches, des Corixidae (

). Tu te procures tout ce petit monde avec un filet troubleau dans n'importe quelle mare abreuvoir à proximité de chez toi. Elles peuvent se satisfaire, à l'occasion, de cadavres.
Derniers conseils :
1°) Pense à couvrir ton aquarium car si les nèpes ne volent pas facilement, les notonectes prennent très aisément la poudre d'escampette et tu peux les retrouver partout dans ton logement.
2°) Ne leur fais pas trop de câlins car elles sont d'humeur chagrine et piquent volontiers les doigts qui les contraignent... et c'est assez douloureux !
Voilà !
PS : Je ne vends pas de spécimens
