Cycle Papilio machaon
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Cycle Papilio machaon
Bonjour,
J'ai admiré ces derniers jours un groupe de chenilles de Papilio machaon boulotter des ombelles d'Angelica archangélica et je me demande où ils vont nymphoser.
J'ai lu qu'ils passaient l'hiver à l'état nymphal, mais où donc ? Dans le sol ? J'imagine mal ces grosses chenilles creuser ! Encore que "caterpillar" !
J'ai admiré ces derniers jours un groupe de chenilles de Papilio machaon boulotter des ombelles d'Angelica archangélica et je me demande où ils vont nymphoser.
J'ai lu qu'ils passaient l'hiver à l'état nymphal, mais où donc ? Dans le sol ? J'imagine mal ces grosses chenilles creuser ! Encore que "caterpillar" !
Eugène
-
- Animateur
Cycle Papilio machaon
Bonjour, les chenilles attachent leur chrysalide sur des rameaux et pas forcément sur la plante hôte. Les chrysalides de ce printemps vont donner une génération estivale de papillons.
-
Cycle Papilio machaon
Bonjour,
Détrompe toi : les chenilles de beaucoup d'espèces parcourent parfois des distances surprenantes (plusieurs dizaines de mètres et même plus) avant de trouver un support pour s'y nymphoser
D'ailleurs, quand on trouve des chenilles "en vadrouille" (en général), c'est souvent qu'elles cherchent un coin pour chrysalider.
Détrompe toi : les chenilles de beaucoup d'espèces parcourent parfois des distances surprenantes (plusieurs dizaines de mètres et même plus) avant de trouver un support pour s'y nymphoser

D'ailleurs, quand on trouve des chenilles "en vadrouille" (en général), c'est souvent qu'elles cherchent un coin pour chrysalider.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
Cycle Papilio machaon
Certes ... mais c'est un comportement qui s'applique à beaucoup d'espèces de lépidoptères et qui ne concerne pas le machaon en particulier
P.S. : je vois que tu lis les "monographies succinctes" que j'avais créées (et signées), à l'époque, pour agrémenter la galerie et m'initier à la syntaxe informatique !
Ce sont des compilations que j'ai essayé de rendre aussi claires et courtes que possible pour aider les néophytes.
Content que quelques uns d'entre-nous les consultent

P.S. : je vois que tu lis les "monographies succinctes" que j'avais créées (et signées), à l'époque, pour agrémenter la galerie et m'initier à la syntaxe informatique !
Ce sont des compilations que j'ai essayé de rendre aussi claires et courtes que possible pour aider les néophytes.
Content que quelques uns d'entre-nous les consultent

Jean-Pierre.
-
Cycle Papilio machaon
Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert qu'elles étaient répertoriées à partir de la recherche avancée !
Eugène
-
Cycle Papilio machaon
Quand tu es sur le forum "lépidoptères", il y a le bandeau en tête de forum dans lequel il y a (en premier) un lien direct vers les "Monographies"

Jean-Pierre.
-
- Membre
Cycle Papilio machaon
Woaaaaa ! J'les avais jamais vues ! Comme quoi...un lien direct vers les "Monographies"

-
Cycle Papilio machaon
Ben moi non plus !
Eugène