[Tetragnatha sp.] Prédation sur L. barbarus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bonjour,
J'ai rencontré cette araignée dans le marais vendéen, au-dessus de l'eau.
La proie est un mâle Lestes barbarus émergent mais j'aimerais connaître le nom de l'araignée ou au moins son nom de genre si on ne peut pas arriver à l'espèce avec mes photos.
Une deuxième question; on voit une tache rouge sur le corps de l'araignée sur la seconde photo et dans le milieu des odonates c'est souvent un hydracarien du genre Arrenurus. Mais les araignées seraient-elles parasitées par des hydracariens? Ce serait bien étonnant. Si ce n'et pas un parasite, c'est quoi ?

Image
Benoit Guillon : France : La Barre-de-Monts : 85550 : 04/06/2017
Altitude : 2 m - Taille : 12 mm
Réf. : 184515

Image
Benoit Guillon : France : La Barre-de-Monts : 85550 : 04/06/2017
Altitude : 2 m - Taille : 12 mm
Réf. : 184516
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
ALXNR
Membre

Prédation sur L. barbarus

Message par ALXNR »

Bonjour,
C'est une araignée de la famille des Tetragnathidae.
Pour le genre, ce sera sans doute Tetragnatha, mais j'ai bien peur que l'on soit obligé d'en rester à sp.
Yves
tioneb
Membre confirmé

Prédation sur L. barbarus

Message par tioneb »

Merci, j'en ai une autre à déterminer, une photo aussi mauvaise, mais une espèce que je pense commune. J'attends un peu...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non, je ne me sens pas à te donner des précisions sur l'espèce. Pour avoir une chance d'arriver à l'espèce, il faut :
- taille mesurée précisément (très important dans ce genre : une araignée pour ra recevoir un nom si elle fait plus d'une certaine taille, et ne pourra pas être nommée en dessous)
+ une vue orthogonale du dessous montrant le sternum
+ une vue du dessus pour l'habitus.
Si c'est un mâle, une photo de face détaillée des chélicères peut parfois apporter des éléments de certitude

Bref, c'est un genre compliqué, mais pas complètement impossible. Surtout que je sais que tu es bien équipé côté prise de vue, n'hésites donc pas.

La tache rouge, même si elle n'est pas détaillée, est forcément une larve de Trombidiformes, dont font partie les hydracariens. Dans le cas particulier des hydracariens, la contamination se fait à partir du milieu aquatique (au stade larvaire ou lors de la ponte des adultes), je ne parviens donc pas à expliquer comment l'araignée a pu être touchée. Par contre, des Trombidiformes terrestres peuvent contaminer les araignées. J'en ai justement beaucoup chez moi en ce moment, sur des Pardosa, parasitées par un nombre parfois important d'acariens (record personnel pour le moment à 7 sur la même araignée).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »