[Cicindela sp.] Un cercle de piquants

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Trana
Membre confirmé

[Cicindela sp.] Un cercle de piquants

Message par Trana »

Bonjour,

hier, au sommet du Mont César (Oise), dans une cuvette de sable, je repère un petit trou de 2,5 mm environ, bien circulaire, et attends, dans l'espoir d'en voir sortir un apocrite.
Après quelques minutes d'attente, je vois poindre une petite bestiole (tête ?), qui disparait aussitôt.
La séquence se répète 4-5 fois.

Image
Bernard Mallet : France : Bailleul-sur-Thérain : 60930 : 27/05/2017
Altitude : 139 m - Taille : 2,5 mm environ
Réf. : 183533

La couronne de piquants (soies ?) intrigue ...

Auriez-vous une idée de recherche ?

Cordialement
Trana

Edit 22 h 22 : rajout du mot minutes
Modifié en dernier par Trana le dimanche 28 mai 2017, 21:21, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Un cercle de piquants

Message par vanderbergh »

As-tu cherché du coté des coléoptères prédateurs :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un cercle de piquants

Message par lauzette »

C'est une tête, ça ? 8-O

C'est marrant, ce Mont César qui est plus bas que le bas de mon lopin :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Un cercle de piquants

Message par Sarcophage77 »

Moi je ne pige pas du tout ce que l'on voit ici. C'est le cul ou la tête ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé

Un cercle de piquants

Message par Trana »

Bonsoir à tous les trois et merci pour votre passage.

Bien sûr (hors coléos), j'avais pensé à la courtilière, au fourmilion et quelques autres.
Chez les coléos, je ne vois guère que les coccinelles (qui sont armées de piquants), mais j'ai du mal à reconnaître une larve de coccinelle et encore plus à la voir sous terre.

Donc je sèche lamentablement ...

PS : Sarco :
Sarcophage77 a écrit : dimanche 28 mai 2017, 21:05 Moi je ne pige pas du tout ce que l'on voit ici. C'est le cul ou la tête ?
je n'en sais rien, mais si la bête rentre dans le trou à chaque fois qu'elle me voit, c'est soit qu'il s'agit de sa tête, soit qu'elle a des ocelles mal placés ! :)

Trana
vanderbergh
Membre confirmé

Un cercle de piquants

Message par vanderbergh »

Bien sur les cocc. sont prédateurs, mais il y en a de très agiles chez cars à biques (ça c'est pour Laulau :mrgreen: ) :D
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un cercle de piquants

Message par lauzette »

Je suis comme Sarco, je trouve que ça pourrait être un Q aussi bien qu'une tête.
Trana, peut-être que la bestiole t'entend venir (vibrations du sol) plus qu'elle ne te voit ? Pas que tu marches comme un éléphant, mais ces petits animaux sont souvent très sensibles aux vibrations puisqu'ils détectent parfois leurs proies comme ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un cercle de piquants

Message par BBinsecte »

Le demi cercle en haut, c'est le pronotum, la moitié inférieure la tête "vraie". On a sa copie presque conforme en galerie (faire une recherche avancée avec carabidae + larve (comme suggéré déjà)).
C'est une sacré belle adaptation à la chasse dans un tunnel !
lauzette a écrit : dimanche 28 mai 2017, 17:22 C'est marrant, ce Mont César qui est plus bas que le bas de mon lopin :mrgreen:
Plus bas (de plus de 100 m) que n'importe quel point (en surface) de mon département ! :mrgreen: :mrgreen:
Nous aussi, on a un mont César, c'est ça ! Un des tas de cailloux les plus identifiables du coin !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Trana
Membre confirmé

Un cercle de piquants

Message par Trana »

Bonjour lauzette,

je te rassure, je ne bougeais pas du tout, j'étais à faible distance (sans trépied, pas assez proche, certes, la photo est très grossie). En revanche, tu as raison, l'insecte devait entendre le faible bruit émis par mon déclencheur.
Les indices fournis par Vandenbergh ont porté leur fruit. Je me suis souvenu que notre groupe (sortie à caractère botanique et entomo pour néophytes) avait vu dans les environs quelques cicindèles. J'ai donc cherché sur le net "larve cicindèle" et ai trouvé mon bonheur.
Il ne reste plus qu'à trouver quelle est l'identification de l'adulte, et comme le site fait partie du Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie, dont il est un des fleurons pour l'Oise, on doit pouvoir trouver assez facilement son identification.
En attendant, on peut transférer le sujet sur le sous-forum coléoptères.

merci à Vanderbergh !

Trana
Trana
Membre confirmé

Un cercle de piquants

Message par Trana »

BBinsecte est intervenu pendant que je faisais mes recherches et finalisais ma réponse ...

Merci à toi également ! Et bravo pour la photo du Mont César, que je ne connaissais pas.

Trana

Retourner vers « Coléoptères »