Franchement ce critère des épaules j'ai vraiment du mal à l’interpréter, j'ai plusieurs Galeruca noires en collection qui ont les mêmes épaules mais pas le même zizi! Et comme je n'arrive pas à trouver de représentation des édéages pour ce genre j'ai tout laissé en sp.
Etudier les genitalia des Galeruca ne serait en soi pas un problème. Le problème est plutôt de trouver les bêtes !! A part tanaceti, pomonae, interrupta et angusta, les autres espèces je n'en ai jamais vu la queue d'une...(je parle des vraies Galeruca, ni d'Emarhopa rufa, ni des Galerima)
J'ai au moins 3 ou 4 espèces, mais aucune d'identifiée, je pense avoir angusta (abondante sur Thymus et Helichrysum dans les dunes de chez moi), probablement tanaceti, également littorale mais plutôt sur plantago, peut-être aussi luctuosa, trouvée en nombre sur Centaurea sur une aire d'autoroute des Deux-Sèvres, ainsi qu'une petite espèce roussâtre trouvée dans la garrigue des P-O.
Pour les 3 premières je ne vois pas de différences au niveau des épaules, par contre quelques différences sur la forme du pronotum, ainsi que la longueur d'un des articles antennaires, le 3ème je crois, mais en disséquant on s'aperçoit que les zizis sont quand même bien différents! C'est pour ça que je trouve dommage de ne pas trouver d'illustrations quand à ces derniers!