[Coelotes sp.] Une belle des souches

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Coelotes sp] Une belle des souches

Message par Dip »

Vous pouvez déjà vous entraîner un peu sur cette photo: au jugé, Amaurobius ou Coelotes?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'ambigüité, mais il y a les épigynes pour confirmer.

Image

Didier Petot : France : 12 10 2008 : Rochefort en yvelines : 78730

altitude : 100m - taille : 14mm - Cliquer pour agrandir

ref:39528

L'épigyne confirme Coelotes, mais j'aimerais bien aller plus loin: Coelotes atropos ou C. terrestris?

-- J'étais parti sur Coelotes atropos à partir des dessins de Roberts...

-- J'ai maintenant bien l'impression que c'est Coelotes terrestris à partir des belles photos du site d'Aloys, qui hélas ne présente pas C. atropos...

Qu'en pensez-vous?

Merci bien!

Didier.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Une belle des souches

Message par Roy »

Bonjour Didier

Si j'ai bien compris, tu as éliminé Eurocoelotes inermis par la taille de la bestiole et par l'aspect de l'épigyne, c'est bien cela ?

Pour la distinction des épigynes des 2 autres Coelotes (S.L.), "similar" comme écrit le" Roberts", cela me parait (surtout avec ma faiblissime expérience) assez compliqué.
Si on se réfère aux schémas du "Simon" ce sont surtout les dents extérieures (très nettes sur le C. terrestris du site d'Aloys), plutôt que la configuration de l'épigyne, qui pourraient peut être faire la différence.

:arrow: Chez C. atropos, les dents sont petites et assez éloignées du rebord de la plaque génitale.
:arrow: Chez C. terrestris, les dents sont plus grosses et touchent le rebord de la plaque génitale (comme sur la photo du site d'Aloys).

Or, manquant d'expérience, je ne distingue pas assez bien ces dents sur tes photos...
Je ne peux donc, pour ma part, aller plus loin que Coelotes sp. :?

Rajout : Pour la distinction entre Amaurobius et Coelotes ça commence à venir...(j'espère ne pas me planter la prochaine fois, quand j'en mettrai une sur le forum :lol: ).

A dans 8 jours :) .

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 9 novembre 2008, 10:24, modifié 1 fois.
macharivernanoz
Membre confirmé

Une belle des souches

Message par macharivernanoz »

J'ai bien peur effectivement que les photos ne sont malheureusement pas encore assez nettes...

Le Roberts ne donne que 3 espèces dans le nord de la France. Si je ne regarde que les épigynes, le spinnen en a d'autres qui pourraient coller...
Marina
Philaeus
Membre confirmé

Une belle des souches

Message par Philaeus »

A priori, la plupart des autres espèces semblent être montagnardes.

Ce qui ne facilite pas les choses, c'est que les données entre ouvrages ne convergent pas. A propos de la position, taille, inclisaison des dents de la plaque génitale :
- les données semblent cohérentes pour le Simon et la photo su site d'Aloys pour C. terrestris (large et inclisaison et orientation vers l'intérieur, vers la plaque génitale), ce qui ne correspond pas vraiment au schéma du Roberts,
- le Simon donne C. terrestris adulte en automne et C. atropos plutôt au printemps. Le Spinnen les donnent toutes les deux adultes au printemps et en automne, comme Le Roberts (jusqu'en automne pour les femelles).

Les photos de l'épigyne ne permettent pas de voir assez clairement la position de ces fameuses dents. On semblerait apercevoir quelquechose sur le bord antérieur, côté extérieur et avec une orientation vers l'extérieur (ce qui ne va pas dans le sens de la photo d'Aloys de C. terrestris ). Je ne sais pas si tu as d'autres vues de l'épigyne ?
Dip
Admin-galerie

Une belle des souches

Message par Dip »

Merci pour vos investigations...
Pour Christian, j'avais effectivement écarté Eurocoelotes inermis grâce à la vue de l'épigyne. J'aurais pu le dire...
J'ai quelques commentaires supplémentaires à faire, mais je dois partir (excusez...).
A ce soir,
Didier.
Dip
Admin-galerie

Une belle des souches

Message par Dip »

Vous confirmez les impressions que j'avais:
-- Les données ne sont pas bien nettes et pas bien nombreuses. J'étais d'ailleurs parti "plutôt" sur Coelotes atropos avec les dessins de Roberts avant de changer de piste,
-- On aimerait de meilleures photos et une épigyne bien nettoyée... Je n'ai pas de meilleure vue.
Avec tout cela, rien de mieux que Coelotes sp.

J'ai quelques espoirs quand même:
-- Les photos de Coelotes terrestris d'Aloys correspondent vraiment remarquablement, et particulier la forme grise de fond et les deux petites orifices/glandes (?) de part et d'autre du "carré épigynal". Ceci ne prouve rien, l'épigyne de Coelotes atropos pouvant présenter les mêmes détails,
-- Les dessins de De Blauwe sur Spinnen Mitteleuropas, page des Coelotes. Celui de Coelotes terrestris montre bien la même forme de fond en forme de voiture vue de face avec de larges ailes, celui de Coelotes atropos montre plutôt une forme convexe.

Je reste comme vous sans preuve mais têtu :mrgreen: , je suivrais ces Coelotes de plus près désormais...
Un grand Merci pour vos recherches,
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »