[Hypochalcia lignella] *** Crambidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

thierry r.
Membre

[Hypochalcia lignella] *** Crambidae ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver un truc ressemblant à ce petit papillon, j'ai cherché chez les Crambidae mais ce n'est peut-être pas le bon endroit ? Où peut-être qu'il s'agit d'une forme plus sombre que d'habitude ?

Image
Thierry roy : France : Verdelot : 77510 : 31/05/2017
Altitude : 132 m - Taille : non mesuré
Réf. : 183789

Merci de votre aide !
--
Thierry

Balises :
PPer
Animateur

Crambidae ?

Message par PPer »

Whoh ! Bonne pêche, mais pas Crambidae : Pyralidae
Ta photo devrait intéresser Lepinet.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Crambidae ?

Message par bobabar »

Verdelot coloriserait en vert d'eau le 77 sur lepinet ? (Aucune idée de l'espèce, mais quand je suis fatigué, faut que je dise n'importe quoi...)
totor
Animateur

Crambidae ?

Message par totor »

Bonjour,
PPer a écrit : jeudi 1 juin 2017, 10:12 Ta photo devrait intéresser Lepinet.
Le troisième carré de la page une chez Lepinet.
thierry r.
Membre

Crambidae ?

Message par thierry r. »

Merci pour les indices ! Alors après avoir parcouru en tous sens la galerie des Pyralidae, pas de flash en me disant "c'est lui à coup sûr !", mais je trouve envisageable Hypochalcia lignella. Les couleurs semblent assez variable, il y a des photos d'individus très clairs ici: http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Hyp ... a_lignella

Ah et puis tiens, lepinet semble chercher une photo de cette espèce, et je vois aussi que cette bête se nourrit des racines de Bupleurum falcatum, qui pousse justement à proximité...
totor
Animateur

Crambidae ?

Message par totor »

Oui, c'est possible, j'étais parti sur une autre bête.
PPer
Animateur

Crambidae ?

Message par PPer »

...et des photos assez convaincantes (non ?) là : http://pathpiva.fr/?s=lignella
Bonne pêche...à la ligne.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
thierry r.
Membre

Crambidae ?

Message par thierry r. »

Si, je trouve que c'est convaincant, notamment les deux premières photos avec les lignes un peu pourpre. Il y a aussi les antennes avec une espèce de coude à la base. Par contre, les pattes sont moins blanches sur les deux photos, et on ne retrouve pas l'espèce de y blanchâtre à peu près au milieu de l'aile. Mais c'est finalement tout le problème: il faut une sacré expérience pour différencier les variations individuelles des vrais critères distinguant les espèces. Faudrait inventer le scanner à ADN portable, mais on s’amuserait peut-être moins.
PPer
Animateur

Crambidae ?

Message par PPer »

Certes la bête est variable... ;)
On peut rajouter les marges et les palpes pour les éléments convaincants (les palpes limitant les genres crédibles).
Le "y" : pour moi, ce n'en est pas un (de "y") ; vu de plus près il s'agit d'une "virgule" blanche accolée à un tiret "noir", la seconde jambe du "y" n'est qu'un retour à la coloration jaunâtre présente ailleurs sur la bête. Ce qui est intéressant c'est que cette marque associée à ce tiret est justement bien présente sur les premiers ind/photos de Pathpiva (et très visible sur la troisième) et lepiforum (dernière par exemple)
PPer [+Charlie]
thierry r.
Membre

Crambidae ?

Message par thierry r. »

Oui, tu as raison pour cette histoire de y qui n'en est donc pas un, je n'avais pas regardé assez précisément... et c'est vrai qu'on voit ce trait blanc + tiret noir sur la plupart des autres photos !

Retourner vers « Lépidoptères »